Les participants après le lancement du projet
Dénommé «Projet AACID : Code AACID 0 CC 049/2024-Bandiagara NUT II», ce projet est mis en œuvre par l’ONG Medicus Mundi Sur et financé par l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AACID) à hauteur de 196.787.100 Fcfa, avec une contribution locale de 13.119.140 Fcfa, pour une durée d’exécution de 18 mois.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles et sanitaires. Ce projet vise à renforcer le système de santé local, promouvoir le dépistage de la malnutrition aiguë sévère avec ou sans complication, soutenir la sécurité alimentaire par des dons de vivres aux populations affectées et favoriser le maraîchage dans les Communes de Sangha et Doucombo. Il inclut aussi le renforcement du système de gouvernance sanitaire au niveau local.
Lors de cette cérémonie, le 2è adjoint au maire de la Commune urbaine de Bandiagara, Moussa Tembely et la représentante de la Felascom, Mme Sagara Kadidia Guindo, ont exprimé leur gratitude à l’ONG Medicus Mundi Sur et à ses partenaires pour cette initiative qui réduira la souffrance des populations vulnérables. De son côté, le médecin chef du district sanitaire de Bandiagara, Dr Abdoul Karim Doumbia, a souligné l’importance de ce projet pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le coordinateur de l’ONG Medicus Mundi Sur, Amaga Dolo, a rappelé le contexte dans lequel ce projet a été initié et son objectif de protéger le droit à la santé et à la sécurité alimentaire des groupes vulnérables. Il a également salué le soutien des autorités à tous les niveaux. Dans son discours de lancement, le gouverneur Olivier Diassana a rappelé les réalisations précédentes de l’ONG Medicus Mundi Sur, parmi lesquelles la construction d’un bloc opératoire pour la maternité du Centre de santé de référence (CSRef) de Bandiagara et de l’Ureni type de Sangha avec des installations sanitaires et une cuisine.
Il y a également la réhabilitation des Centres de santé communautaires (Cscom) de Dourou, Mory, Iby et de la maternité du site des déplacés de Doucombo, la réalisation des clôtures des Cscom de Iby, Pélou et Yendouma et l’accompagnement des populations déplacées des Communes de Doucombo et de Sangha depuis 2018. Face à ces réalisations positives, le gouverneur a réitéré l’engagement des autorités à soutenir ce nouveau projet, essentiel pour la résilience des populations face à la crise humanitaire qui touche la région.
Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.