Kayes, Nara et Kidal : Les terroristes en déroute

Des refuges terroristes ont été détruits par les FAMa dans les Régions de Kayes et Nara. Il y a eu aussi des combats dans la Région de Kidal au moment où un convoi de l’Armée se dirigeait vers la capitale de la 8è région administrative du pays

Publié lundi 14 juillet 2025 à 13:05
Kayes, Nara et Kidal : Les terroristes en déroute

 Les FAMa sont plus que jamais déterminées à sécuriser et pacifier l’ensemble du territoire national

 

Des refuges terroristes ont été localisés et détruits dans la forêt de Gal-Gal à 25 kilomètres au Nord de Aourou, dans la Région de Kayes le 13 juillet dernier, a annoncé hier la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), précisant que des frappes aériennes ont visé plusieurs plots logistiques et un camp d’entraînement terroriste dans cette forêt.

Du 12 au 13 juillet, d’après la même source, plusieurs refuges de transit et de guet des terroristes ont été détruits dans le secteur de Bamadougou à 25 kilomètres au Sud-Est de Madina Kagoro dans la Région de Nara. «Plusieurs matériels de surveillance et d’observation ont été récupérés et trois terroristes neutralisés», précise la hiérarchie militaire. Dans un autre communiqué, la Dirpa a signalé qu’une patrouille des Forces armées maliennes a accroché hier lundi 14 juillet, un groupe terroriste entre Kidal et Anéfis. Les combats étaient toujours en cours au moment où nous mettions sous presse ces informations.


Les attaques terroristes se sont multipliées ces derniers jours et à chaque fois, les Forces de défense et de sécurité ont vigoureusement riposté. Dans la seule journée du mardi 1er juillet, il y a eu plus de sept attaques à travers le pays. «L’état-major général des Armées informe l’opinion des attaques coordonnées perpétrées très tôt ce matin du 1er juillet contre les positions FAMa de Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes», avait annoncé un communiqué de la Dirpa, précisant que la «détermination et l’engagement de nos unités engagées ont permis de circonscrire les velléités terroristes visant à semer la panique, la peur et le désarroi.


Cela a permis d’infliger de lourdes pertes aux terroristes partout où ils se sont
attaqués aux emprises des Forces de défense et de sécurité».

Le bilan des opérations, établi par l’état-major général des Armée, faisait état de plus de 80 assaillants neutralisés et une quantité importante d’arsenal de guerre composé d’armes, de minutions, de radio talkie-walkie. Mais aussi, de moyens roulants dont beaucoup de motos et des véhicules récupérés.

Dans un flash spécial sur la télévision nationale, le patron de la Dirpa, le Colonel-major Souleymane Dembélé, avait dénoncé ces attaques minutieusement planifiées et cordonnées avec l’appui de sponsors. «Les FAMa ont fait face à des attaques simultanées et coordonnées avec l’appui de sponsors dont la présence a été avérée lors des opérations de ce mardi», avait-il signalé, ajoutant que l’engagement des Forces de défense et de sécurité vise à protéger les populations et leurs biens sur l’ensemble du territoire national. 

Le Colonel-major Souleymane Dembélé avait également félicité les populations pour leur détermination à accompagner les FAMa dans la lutte contre le terrorisme. Avant d’inviter nos concitoyens à continuer cette bonne collaboration. «Aidez-nous à vous sécuriser. Les militaires sont vos frères, vos fils, vos époux car c’est notre mission même si cela doit se faire au prix de notre sang», avait lancé le Colonel-major Souleymane Dembélé.

 Le vendredi 11 juillet dernier, les FAMa ont aussi localisé et détruit, un important plot logistique de carburant des terroristes à 42 kilomètres à l’Est de Ber, dans la Région de Tombouctou. Dans la foulée, elles ont aussi détruit des hameaux de transit pour les terroristes dans le secteur de Gossi (voir l’Essor du lundi 14 juillet 2025). Par ailleurs, la Dirpa avait informé que dans la journée du jeudi 10 juillet, des terroristes jalonnant un convoi FAMa entre Ménaka et Ansongo, ont été neutralisés par des frappes aériennes.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner