Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, hier au palais de Koulouba, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Türkiye, Burhanettin Duran. Il était porteur d’un message d’amitié et de solidarité du Président Recep Tayyip Erdogan à l’endroit de son homologue malien. Les échanges entre le Général d’armée Assimi Goïta et son hôte du jour ont porté sur la relation bilatérale «qui s’étend à divers domaines».
Au terme de l’audience, le vice-ministre turc des Affaires étrangères a indiqué qu’il s’agissait de rendre essentiel un dialogue étroit et une planification rigoureuse entre les deux parties. Burhanettin Duran a dit avoir réaffirmé au Chef de l’État, la disponibilité de son pays à soutenir le nôtre pour assurer son développement. «Je lui ai aussi rendu la lettre de notre Président qui contient le message de solidarité entre les deux pays», a-t-il indiqué, avant d’affirmer qu’aujourd’hui, la Türkiye met à la disposition des pays africains toutes ses capacités.
Le responsable de la diplomatie turque a, par ailleurs, signalé que son pays est en train de suivre le développement du processus de Transition au Mali et au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). «Nous restons déterminés à contribuer aux démarches visant à améliorer les potentiels du Mali», a-t-il assuré, soulignant l’existence d’une coopération importante entre les deux pays en matière de défense et de sécurité. «Nous voulons aussi intensifier notre coopération dans les domaines économique et de développement», a fait savoir le vice-ministre turc.
L’émissaire du Président Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Türkiye envisage d’organiser une visite de son ministre des Affaires étrangères avec d’autres ministres au Mali afin d’améliorer davantage sa relation avec notre pays. «Je suis heureux de voir que le Chef de l’État avait aussi cette volonté d’améliorer davantage nos relations. Je pense qu’avec cette visite, les relations entre les deux pays qui sont au niveau stratégique vont se développer davantage», a déclaré Burhanettin Duran. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Bembablin DOUMBIA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.