Le nouveau Premier ministre, Justin Nsengiyumva a remercié le Chef de l’État rwandais pour « la confiance accordée » et la foi placée en sa candidature. Il a également souligné qu’il s’agissait pour lui d’un « grand honneur ». « J’assume pleinement la responsabilité qui m’a été confiée et je reste engagé à faire progresser nos priorités nationales avec intégrité et détermination », a-t-il affirmé.
Avant sa nomination à la Primature, Justin Nsengiyumva occupait le poste de vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Leicester ainsi que d’un master en politique économique et en gestion de l’Université de Nairobi. Justin Nsengiyumva a également joué un rôle clé au sein de la Banque centrale, où il a conduit plusieurs réformes visant à renforcer la stabilité macroéconomique, encadrer le développement du secteur bancaire et promouvoir l’inclusion financière via les services numériques.
L’ ancien Chef du gouvernement, Edouard Ngirente a remercié le Président Kagame sur X (anciennement Twitter) « pour l’honneur d’avoir servi en tant que Premier ministre du Rwanda au cours des huit dernières années ». Avant de déclarer que ce voyage a été profondément enrichissant, sans fournir d’explication sur les circonstances de son départ.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.