Sécurisation du territoire : Des leaders terroristes de rang international neutralisés par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené le 16 juillet dernier, une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d’importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), a annoncé le mardi dernier, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) sur ses plateformes numériques.

Publié jeudi 31 juillet 2025 à 07:58
Sécurisation du territoire : Des leaders terroristes de rang international neutralisés par les FAMa

La hiérarchie militaire invite nos concitoyens à renforcer davantage la collaboration

avec les Forces de défense et de sécurité


Ces leaders terroristes, de rang international, étaient directement responsables de la planification et la coordination des actions du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim) sur le territoire national et dans le Sahel, précise l’état-major général des Armées. «La précision des renseignements obtenus ainsi que le professionnalisme des FAMa ont contribué à la réussite des opérations», souligne la source sécuritaire. Dans l’après-midi du dimanche 27 juillet, dans le cadre de la surveillance du territoire, les vecteurs aériens des FAMa ont mené des frappes millimétrées, qui ont permis la destruction avec succès de plusieurs véhicules remplis de terroristes et des plots logistiques à 27 km au Nord-Ouest de Kidal. Dans la nuit du même dimanche, un autre véhicule terroriste a également été détruit par l’aviation militaire, cette fois-ci à 30 kilomètres de la ville de Kidal.


Plus tôt le mardi 22 juillet, les FAMa ont vigoureusement repoussé une embuscade tendue par un groupe terroriste à 35 kilomètres de Goundam, dans la Région de Tombouctou. La Dirpa souligne qu’à l’issue des opérations de ratissage du secteur, les unités ont détruit une importante logistique ennemie, notamment un véhicule pick-up, une moto et divers matériels militaires dont un fusil-mitrailleur kalachnikov modernisé.

Depuis quelques jours, des opérations aéroterrestres ont permis de détruire des sanctuaires et dépôts logistiques et de neutraliser plusieurs terroristes sur l’ensemble du territoire national. Ce qui résume l’état d’esprit actuel des autorités et sous-tend la détermination des Forces de défense et de sécurité à mener à bien leur mission régalienne.


Courant ce mois de juillet, les Forces de défense et de sécurité ont subi plusieurs attaques terroristes. Le mardi 1er juillet, les forces du mal se sont attaquées, d’abord, à la population, puis à certaines positions des FAMa dans les localités de Niono, Molodo, Sandaré, Kayes, Diboli, Nioro du Sahel et Gogui, déclarait, à la télévision nationale le même jour, le Colonel-major, Souleymane Dembélé, premier responsable de la Dirpa. La détermination et l’engagement de nos hommes en treillis ont permis de circonscrire les velléités terroristes visant à semer la panique, la peur et le désarroi. Pour preuve, le bilan est de plus de 80 terroristes neutralisés avec la récupération d’un véritable arsenal de guerre composé d’armes, de munitions, de radio talkie-walkie. Mais aussi des moyens roulants dont beaucoup de motos et de véhicules.

 L’ennemi a subi d’importantes pertes partout où il se s’est attaqué aux Forces de défense et de sécurité. Le processus de sécurisation de l’ensemble du territoire entamé par les Forces armées et de sécurité suit donc son cours et s’inscrit dans le cadre de l’unité du Mali et du rôle régalien de l’outil de défense nationale.

Pour rappel, dans son discours à l’occasion de la célébration du 20 janvier dernier, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, avait indiqué que l’Armée malienne est une force de stabilisation en ce qu’elle est un acteur majeur de la protection de notre État, des institutions républicaines et un creuset du vivre-ensemble. «Grâce à la montée en puissance de nos Forces armées et à la solidarité concrète avec nos voisins du Sahel au sein de l’AES, nous sommes prêts à relever les défis de demain», avait promis le Chef de l’État.

L’état-major général des Armées, de son côté, ne cesse de rassurer l’opinion que les FAMa s’adapteront aux modes d’action de l’ennemi et continueront la dynamique offensive avec la surveillance, la poursuite et la neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leur interpellation dans les zones urbaines. Dans ce sens, la hiérarchie des FAMa invite nos concitoyens à renforcer davantage la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner