Les journalistes de la ville Verte ont reçu beaucoup d’informations sur lesdites réformes
Les hommes des médias de la Cité verte du Kénédougou ont participé, jeudi dernier, à une rencontre sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales. Les travaux étaient dirigés par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Amadou Soumaré. C’était en présence du directeur régional de la planification, de la statistique, de l’information, de l’aménagement du territoire et de la population Mahamadou Maïga et de plusieurs autres invités.
À l’entame de ses propos, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur a indiqué que la présente rencontre entend créer un cadre d’échanges entre les hommes des médias sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales pendant la Transition. à l’en croire, l’objectif est de partager, à l’intention de certains acteurs clés de la société, les informations sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales intervenues pendant la Transition. «Ce sont les populations qui ont voulu ces réformes lors des Assises nationales de la refondation», a souligné Amadou Soumaré. Il a aussi invité les hommes des médias à relayer auprès des populations les informations issues de la réunion.
Au cours de la rencontre, il y’a eu plusieurs présentations dont celle relative aux réformes politiques et institutionnelles. À cet effet, le facilitateur Dramane Djiguiba a passé en peigne fin les visions, le contexte des réformes politiques et institutionnelles du Mali ainsi que les trois principes édictés par les autorités de la Transition et qui doivent guider toutes nos actions. Il a également évoqué la réforme stratégique majeure, notamment «Malikura nétaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033).
Pour sa part, la présentation d’Amadou Soumaré a porté sur les réformes administratives et électorales. S’agissant de la première réforme, l’accent a été mis sur le rappel de quelques réformes avant la Transition, l’opérationnalisation des réformes progressives sur 5 ans, le contexte général et les objectifs des réformes pendant la Transition et la base légale de la réforme de 2012…
Sur le plan des réformes électorales, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur a expliqué le système et la loi électorale, la transparence électorale et les missions de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige). Il est aussi bon de souligner que les préoccupations des hommes des médias ont notamment porté sur la stratégie d’information des populations des zones rurales sur ces réformes, les dispositions prises par l’Aige pour réduire les difficultés liées à la révision des listes électorales, la correction des erreurs sur les cartes Nina et biométriques.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.
La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..