L’année dernière Backo Seck a réalisé le triplé avec le Djoliba
L’annonce a été faite sur la page Facebook des Blancs de Bamako : «Bienvenue au coach, Sékou Seck dit Backo, qui prend les rênes de l’équipe première de football du Stade malien de Bamako pour une saison reconductible. Nous lui souhaitons bonne chance», peut-on lire sur le compte de l’équipe de Sotuba.
Le président de la section football du Stade malien, Aguibou Ba a expliqué le choix de l’ancien entraîneur du Djoliba, du COB, du CSD, de l’AS Bakaridjan de Barouéli et de la sélection nationale masculine U17.
«Nous avons reçu les candidatures de trois entraîneurs, dont deux étrangers et Sékou Seck. Après avoir minutieusement examiné les trois dossiers, nous avons choisi Sékou Seck pour une saison», a dit Aguibou Ba.
«Concernant les objectifs, renchérira le dirigeant stadiste, le titre de champion est la priorité, viennent ensuite la Coupe du Mali et la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Nous croyons en lui et espérons qu’il fera tout pour combler les attentes de la direction du Stade malien et des supporters du club».
De son côté, le nouvel entraîneur des Blancs s’est dit heureux pour ce nouveau challenge et piaffe d’impatience de commencer son travail. «Je suis très content de retourner au Stade malien après la campagne de 2018. J’espère pouvoir être à la hauteur des attentes. Les vacances sont finies, place au travail», a déclaré celui que les supporters appellent familièrement «Backo».
Pour mémoire, le technicien reste sur un triplé avec le Djoliba (Coupe du Mali, Championnat national, Supercoupe, 2021-2022), mais cela n’a pas empêché les Rouges de se séparer de lui à mi-parcours de l’exercice 2022-2023. Backo s’était ensuite exilé en Côte d’Ivoire pour prendre les commandes de l’Entente sportive de Bafing.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..