Supercoupe Assimi Goïta : Les équipes s’accordent un moment de détente

À quelques jours de la fin de la Supercoupe Assimi Goïta, président de la Transition, la commission d’organisation de la compétition a mis les petits plats dans les grands avec l’organisation d’un dîner gala, lundi au Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS).

Publié mercredi 14 septembre 2022 à 06:27
Supercoupe Assimi Goïta : Les équipes s’accordent un moment de détente

Outre les délégations des équipes participantes, on notait la présence à la rencontre de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, le président de la commission d’organisation de la Supercoupe Assimi Goïta, le commissaire lieutenant-colonel  Cheick Chérif Mamadou Tounkara et le premier responsable de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux».

Pendant la cérémonie, les délégations de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal sont passées, tour à tour, pour présenter chacune sa région sur le plan culturel, historique et la situation géographique des différentes localités. Toutes les délégations ont transmis des messages de paix et de soutien à la Transition et au président Assimi Goïta.

Dans son allocution, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a exprimé ses sentiments «de grande satisfaction» d’avoir vu le projet de la Supercoupe Assimi Goïta et félicité la commission d’organisation pour l’instauration de la formule plus inclusive avec la participation à la compétition des huit régions du Mali. «La philosophie qui est derrière cette coupe, c’est de vous rassembler.

L’esprit qui guide le chef de l’État à travers cette compétition, c’est rassembler la jeunesse malienne autour du sport, renforcer la cohésion sociale au sien de la jeunesse nationale, permettre aux jeunes de se connaître et casser les barrières. Vous vous êtes retrouvés, vous avez sympathisé et tissé des liens, c’est ça l’un des objectifs majeurs de cette Coupe Assimi Goïta», a salué Mossa Ag Attaher. De son côté, le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, a également félicité la commission d’organisation pour avoir relevé le défi de réunir toute la jeunesse malienne autour du football.

«Les jeunes ont fait pour le Mali ce qu’ils devaient faire, c’est-à-dire la cohésion et l’entente entre tous les jeunes du Mali. Espérons que cela va se propager», a dit Aguibou Dembélé. Pour revenir sur le terrain proprement dit, les demi-finales se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté.

En première heure, l’équipe de Bamako, première du groupe A avec 11 points, sera face à celle du Conseil national de Transition (CNT), deuxième du groupe avec 9 points. En deuxième heure, Mopti, leader du groupe B avec 15 unités, affrontera le Gouvernement, qui a terminé à la deuxième place du groupe A avec 8 points. La grande finale est prévue vendredi au stade Mamadou Konaté.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner