SuperLig de Türkiye : Déjà 7 buts pour Adama Traoré «NOSS»

Adama Traoré «Noss» n’arrête pas de faire parler de lui dans le championnat de deuxième division turc.

Publié jeudi 08 mai 2025 à 08:06
SuperLig de Türkiye : Déjà 7 buts pour Adama Traoré «NOSS»

En effet, le milieu offensif malien a contribué à la large victoire d’Amed SK face à Adanaspor (4-0), dimanche dernier, dans le cadre de la 37è journée du championnat, ouvrant le score pour les siens à la 21è minute, avant de délivrer une passe décisive à Daniel Moreno Mosquera en fin de partie (89è min) C’est le 7è but de l’ancien joueur de l’Académie Jean-Marc en championnat avec Ahmed SK qu’il a rejoint en juin dernier. Âgé de 29 ans, Adama Traoré «Noss» qui traversait une période difficile après son penalty manqué lors des quarts de finale de la CAN 2023 face à la Côte d’Ivoire (défaite des Aigles 2-1 a.p.) a, semble-t-il retrouvé la joie de jouer au football avec le club turc.


«Je retrouve petit à petit la confiance et je suis content d’avoir contribué à la victoire de mon équipe. Je suis heureux d’être dans cette équipe.  Nous avons rendez-vous ce samedi avec MKE Ankaragücü , j’espère que nous allons enchainer pour grignoter quelques places au classement», a déclaré Adama Traoré que nous avons joint au téléphone après la rencontre. «Je ne suis pas à ma première expérience dans ce pays. En 2020, j’étais à Hatayspor, donc c’est un championnat que je connais bien. Il y beaucoup de joueurs étrangers ici, je vais tout donner pour faire plaisir aux dirigeants et aux supporters du club», a terminé l’international malien.   
     

En Russie, le CSKA Moscou de Sékou Koïta a ramené un point précieux de son déplacement à Akhmat Grozny (1-1), dimanche dernier lors de la 27è journée de la Premier League russe. L’ancien joueur de l’USC Kita a ouvert le score dès la 9è minute pour son équipe, mais le but du Malien n’a pas suffi pour permettre au CSKA Moscou pour empocher les trois points de la victoire.

Sékou Koïta marquait ainsi son 3è but en 19 matches de championnat. «C’est toujours un plaisir de marquer, même si nous n’avons pas réussi à conserver notre avantage. Il faut continuer à travailler pour faire mieux lors des prochaines sorties», a déclaré Sékou Koïta, dont l’équipe occupe la 3è place du classement avec 52 points, à 5 unités du 2è, le Zénith (57 points) et à 9 longueurs du premier du championnat, Krasnodar (61 points). «L’objectif est de tout faire pour avoir le trophée et nous allons continuer à travailler très dur pour remporter le championnat», a ajouté le natif de Kita.

En Israël, Tiémoko Diarra a été le grand artisan de la victoire de Hapoël sur la pelouse de Maccabi (5-1) samedi dernier, dans le derby de Haïfa, comptant pour la 7è journée des play-offs du championnat d’élite israélien. Le Malien a, en effet, réalisé le doublé aux 41è et 50è minutes et délivré une passe décisive. «Je suis heureux pour ce doublé et c’est grâce à mes coéquipiers que j’ai réussi à inscrire ces deux buts. Je dédie ces buts aux supporters de l’équipe et je les exhorte à continuer à nous soutenir pour la qualification», a posté l’ancien ailier de Derby Académie.    

En Afrique, précisément au Maroc, l’Olympique Safi est allé s’imposer 3-2 sur le terrain de Hassania Agadir, samedi dernier pour le compte de la 28è journée de la Botola Pro marocaine et l’attaquant malien, Abdoulaye Diarra «Luca Toni» a participé au succès des siens en inscrivant le deuxième but à la 42è minute. C’est son 8è but en 24 matches de championnat, avec à la clé 3 passes décisives.

«Pour beaucoup, j’ai arrêté ma carrière mais c’est tout le contraire. Depuis 2022, je suis à l’Olympique Safi au Maroc et j’avoue que ça se passe bien. Malheureusement, les entraîneurs maliens semblent m’oublier, qu’ils sachent que je suis là et prêt pour défendre le drapeau de mon pays», a confié l’ancien attaquant du COB.

Et de renchérir : «Je ne rate aucun match du championnat malien, mais mon regret est de voir que mon ancien club a été relégué en D2. La place du COB se trouve dans l’élite». Au Rwanda, l’Armée patriotique rwandaise (APR) de Mahamadou Lamine Bah a remporté la Coupe nationale dimanche dernier, en dominant Rayon sport (2-0).

Avec cette victoire, l’APR coiffe sa 14è couronne et est assurée de représenter le Rwanda à l’une des deux compétitions africaines des clubs (Ligue des champions et Coupe de la Confédération) l’année prochaine, quelle que soit la suite de la saison. «Je suis entré dans l’histoire du club avec cette coupe alors que je suis venu ici en juin dernier. Nous avons beaucoup travaillé pour avoir ce trophée. Maintenant, nous visons le trophée du championnat, nous sommes 2è, du classement avec 52 points à seulement une unité du premier Rayon sports et tout est possible. On va tout mettre en œuvre pour prendre la tête du classement le plus rapidement possible», a déclaré au téléphone le joueur passé par l’Olympique Béja de Tunisie.  

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner