Le ministre Fomba (chéchia blanche) ici aux côtés de la marraine, Chato lors du Téléthon
Le Mali a répondu présent à l’appel du cœur. Le Téléthon de mobilisation des ressources pour la participation des Aigles à la CAN, Maroc 2025, organisé samedi soir, dans un hôtel de la place, a été un triomphe de la solidarité nationale. Placé sous le patronage du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, l’événement a prouvé la ferveur et l'unité du Mali.
La soirée s'est étalée jusqu'aux premières heures du dimanche matin, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, qui avait à ses côtés la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo et la marraine de la commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé «Chato», membre du Conseil national de transition (CNT). Plusieurs autres membres du CNT ont également effectué le déplacement pour apporter leur soutien à l’initiative qui vise à collecter des fonds pour une bonne participation des Aigles à la prochaine CAN qui débutera dans un peu plus d’un mois au Maroc (21 décembre 2025 au 18 janvier 2026).
La soirée a été marquée par des contributions notoires. La marraine de la commission, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a contribué à hauteur de 38 millions de Fcfa. Parmi les autres dons importants, on peut citer le Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) et l'artiste congolais Fally Ipupa qui ont fait, chacun une contribution de 10 millions de Fcfa, contre 2 millions de Fcfa pour le Président du CNT, le Général de corps d'armée Malick Diaw, 5 millions de Fcfa pour la Femafoot, 1 million de Fcfa pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne et pour le Comité national olympique et sportif (1 million de Fcfa). Quant à Moov Africa Malitel, partenaire de l’événement, il a fait une contribution globale chiffrée entre 72 et 75 millions de Fcfa, axée sur le soutien logistique aux supporters (dont 30 voyages tous frais payés) et aux autorités.
À
l’issue de cette nuit de mobilisation, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a annoncé
que l'opération a permis de lever un montant de 150.289.700 Fcfa. Ce résultat
marque une adhésion populaire massive et concrétise la promesse d'une nation
unie derrière son équipe nationale. Le ministre Fomba a précisé que la somme
collectée se décompose en 93,5 millions de Fcfa en cash, 56,5 millions de Fcfa
en annonces de dons, et 229.700 Fcfa de transferts via mobile money. «Notre
objectif, c'est 200 millions de Fcfa. Nous avons encore quelques jours pour
pouvoir mobiliser les 200 millions ou plus. Je suis certain que qu’on va
récolter plus», a déclaré le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, tout
en assurant que l'engagement de l'État ne faiblirait pas, notamment en matière
d'infrastructures et de prise en charge des équipes nationales. Le premier
responsable du sport national a rendu un vibrant hommage à la marraine de la
Commission nationale d’organisation et de mobilisation, Mme Haïdara Aïchata
Cissé, pour son engagement et sa passion. Il a également salué la mobilisation
exceptionnelle des 500 membres du Conseil national de la jeunesse (CNJ), qui
ont lancé le mouvement la veille, ainsi que les artistes qui se sont produits
«au rabais» par patriotisme.
UN ACTE DE COMMUNION NATIONALE- Auparavant, le président de la commission nationale d’organisation et de mobilisation, Moussa Bambara, avait rappelé l'enjeu moral de l'événement. «Ce Téléthon est plus qu'une simple levée de fonds, c'est un acte de communion nationale. Montrons au monde entier que le Mali est un et indivisible», a dit Moussa Bambara. Pour sa part, le 3è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Modibo Coulibaly, a insisté sur les objectifs visés par le Mali, assurant que «les Aigles vont se battre jusqu’au dernier souffle pour porter haut le Drapeau national au Maroc».
Les fonds récoltés serviront à l'achat de 150 billets d’avion pour des supporters maliens. Ils permettront également de garantir la mobilisation de la diaspora au Maroc, en prenant en charge les tickets d’entrée au stade pour les supporters présents sur place et ceux qui feront le voyage du Royaume chérifien.
Une partie de la somme sera aussi dédiée à l'installation de Fan Zones dans les différentes communes du District de Bamako. Les critères de sélection pour bénéficier des billets d’avion sont stricts : posséder un passeport malien, avoir une réservation d’hôtel valide, disposer d’une Autorisation électronique de voyage (AEVM) au Maroc et d’un certificat médical délivré par le Centre de médecine du sport du Mali. Les candidats remplissant ces conditions participeront à un tirage au sort public.
Pour la petite anecdote, la soirée du Téléthon était animée par le mini Ensemble instrumental de la Cité des enfants, les artistes Djénéba Seck, Mamadou Dembélé «Dabara», Thialé Arby, Abdoulaye Diabaté et son fil Abdoul Karim Diabaté «AKD». Le public a également assisté à une projection vidéo sur le parcours des Aigles aux éliminatoires de la CAN, Maroc 2025 et l’historique des participations du Mali à la CAN. L’édition 2025 de la marquera la 14è participation des Aigles à la compétition. La collecte de fonds se poursuivra via le numéro 99 21 72 72 avec comme objectif, atteindre au moins les 200 millions de Fcfa.
Ladji Madihéry DIABY
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.