L’Essor : Vous disputez votre première Coupe d’Afrique des nations avec le Mali, quel sentiment vous anime ?
Teninsoun Liliane Sissoko : Je suis fière d’enfiler le maillot de mon pays. C’est vrai que je suis née en France et évolu en France, mais mon cœur est au Mali. Je savais que les places sont chères à l’équipe nationale, Dieu merci, me voilà avec la sélection féminine à la 15è édition de la CAN-féminine. C’est juste un sentiment de joie d’être là et je profite de rendre hommage au sélectionneur national, Mohamed Saloum pour sa confiance en moi et ainsi que les 20 autres joueuses.
Je salue la Fédération malienne de football qui s’est impliquée pour le retour en sélection des binationaux. Je n’ai pas d’objectif personnel, si ce n’est de mettre mon expérience au service du collectif. Mon unique ambition est collective, si l’équipe brille cela signifie que chacun a rempli son rôle pour atteindre notre but commun qui est d’aller très loin et de pouvoir remporter le trophée où à défaut avoir la qualification pour le mondial.
L’Essor : Le Mali joue son dernier match de poule aujourd’hui contre l’Afrique du Sud, tenante du titre, comment allez-vous aborder cette rencontre ?
Teninsoun Liliane Sissoko : Nous allons aborder cette rencontre avec le même sérieux, la même détermination, le même engagement et la même confiance que lors des deux premiers matches. Nous savons que l’Afrique du Sud a comme ambition de terminer à la tête de la poule C, tout comme nous et ce dernier match est donc capital pour les deux sélections. Il y aura du spectacle dans cette rencontre et le mot d’ordre n’est autre que la première place et nous allons nous battre pour l’obtenir.
L’Essor : Selon vous, quelle sera la clé du match ?
Teninsoun Liliane Sissoko : La clé du match sera le mental. Nous avons un mental d’acier et un bon esprit du groupe. C’est ça qui va faire la différence. Les Sud-Africaines sont très agressives dans le jeu, nous avons visionné leurs deux précédentes rencontres et nous savons dès maintenant comment les aborder. On va se battre avec nos armes pour arracher la victoire face à l’Afrique du Sud.
L’Essor : Un dernier match de poule important avec comme enjeu la première place du groupe. Quel message pour la communauté malienne du Maroc ?
Teninsoun Liliane Sissoko : Depuis que nous sommes là au Maroc pour la phase de préparation, les supporters ont toujours répondu présents en grand nombre. Lors des deux premiers matchs de poule, ils étaient très nombreux au stade, certains même venaient des villes un peu loin de Berkane, pour nous soutenir.
Nous espérons bénéficier du même soutien à Oujda. Voir la communauté malienne mobilisée est une véritable source de motivation. Nous remercions sincèrement nos supporters pour leur soutien indéfectible. Leur présence nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. Faire tout pour ne pas les décevoir, ainsi que tous les Maliens à travers le monde.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..