L’objectif de cette visite était de venir s’imprégner de la situation sécuritaire de la population, réarmer moralement la troupe et donner des vivres aux familles déplacées. À leur arrivée à Tessit, le général Moussa Moriba Traoré et le colonel Famouké Camara ont été accueillis par le commandant du Secteur 1 de l’opération Maliko, le colonel Issa Bagayoko. Après s’être recueillie sur la tombe de tous les vaillants soldats tombés pour la patrie, la délégation s’est entretenue avec la troupe dans le camp.
Peu de temps après, c’était la rencontre avec les populations de Tessit en présence du maire de la localité. Pour le général Moussa Moriba Traoré, après les évènements malheureux qui se sont déroulés, il urgeait pour lui, en tant qu’autorité régionale de venir à Tessit pour apporter son soutien aux populations et les exhorter à rester sur place.
Au nom des autorités, il a félicité et encouragé les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont infligé une cinglante défaite à l’ennemi, suite à l’attaque du camp. Le général Moussa Moriba Traoré a ensuite indiqué qu’après son entretien avec la troupe, il a fait le constat de la détermination et de l’engagement sans faille des FAMa à se battre pour la patrie.
Le gouverneur de Gao a exhorté la population à rester sereine, à faire confiance aux FAMa et à collaborer avec elles, en toutes circonstances. «Les FAMa sont là pour vous et mèneront leur mission régalienne qui est la protection des personnes et de leurs biens», a dit le général Moussa Moriba Traoré. Parlant des vivres donnés aux populations, il a dit que c’était un devoir pour lui, comme autorité régionale».
Le commandant du théâtre-est de l’opération Maliko s’est réjoui de la visite du gouverneur de la région, des messages de soutien et d’encouragement qu’il a apportés à la troupe après l’attaque du camp. Selon lui, les hommes se sont battus et ont défendu avec bravoure la population.
“Le langage a été très franc avec la population. Les problèmes et les soucis nous ont été exposés, nous leur avons donné l’assurance que nous les protégerons et protégerons leurs biens. Nous avons pris l’engagement de sécuriser la population afin qu’elle reste sur place”, a indiqué le colonel Camara. Il a félicité et encouragé la population, le maire et les autorités locales pour la compréhension. Le 1er adjoint au maire de Tessit, Abdoul Malik s’est dit heureux de la visite de la délégation et a remercié les visiteurs pour les dons faits aux populations.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.