Même si deux anciens vainqueurs de la CAN, à savoir la Tunisie (2004) et lAfrique du Sud (1996) figurent dans la poule, on peut dire que le tirage au sort a été clément pour les Aigles qui ont évité la Côte dIvoire, hôte de la compétition mais aussi des grosses pointures comme le Maroc, le Sénégal pour ne citer que ces nations. Pour autant, la partie n'est pas gagnée davance pour le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers qui devront s'accommoder de la présence de la Tunisie et de l'Afrique du Sud qui apparaissent comme leurs concurrentes directes dans la course à la qualification, du moins sur le papier.
Et les retrouvailles avec la Tunisie s'annoncent d'autant plus explosives que les plaies de la grosse désillusion contre ce pays aux éliminatoires du dernier Mondial ne se sont pas encore cicatrisées. Il y a de la revanche dans l'air. Le petit poucet de la poule, la Namibie sera en embuscade et tentera de profiter de la moindre défaillance des favoris pour déjouer les pronostics. Pour mémoire, les Aigles ont été éliminés en huitièmes de finale lors de leurs deux dernières participations à la plus haute compétition africaine de football.
Pour les autres poules, on peut rappeler que la Côte dIvoire affrontera la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et le Nigeria au premier tour, alors que le Sénégal, champion dAfrique en titre, en découdra avec le Cameroun, la Gambie et la Guinée. Quant à l'Égypte, vice-championne d'Afrique, elle croisera le fer avec le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique. La CAN, Côte dIvoire 2023, se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San-Pedro et Korhogo qui accueillera les équipes de la poule du Mali. Les matches se disputeront au stade Amadou Gon Coulibaly qui a une capacité de 20.000 places.
LA COMPOSITION DES POULES
Groupe A (Abidjan) : Côte dIvoire, Nigeria, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau
Groupe B (Abidjan) : Egypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique
Groupe C (Yamoussoukro) : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
Groupe D (Bouaké) : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola
Groupe E (Korhogo) : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..