Même si deux anciens vainqueurs de la CAN, à savoir la Tunisie (2004) et lAfrique du Sud (1996) figurent dans la poule, on peut dire que le tirage au sort a été clément pour les Aigles qui ont évité la Côte dIvoire, hôte de la compétition mais aussi des grosses pointures comme le Maroc, le Sénégal pour ne citer que ces nations. Pour autant, la partie n'est pas gagnée davance pour le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers qui devront s'accommoder de la présence de la Tunisie et de l'Afrique du Sud qui apparaissent comme leurs concurrentes directes dans la course à la qualification, du moins sur le papier.
Et les retrouvailles avec la Tunisie s'annoncent d'autant plus explosives que les plaies de la grosse désillusion contre ce pays aux éliminatoires du dernier Mondial ne se sont pas encore cicatrisées. Il y a de la revanche dans l'air. Le petit poucet de la poule, la Namibie sera en embuscade et tentera de profiter de la moindre défaillance des favoris pour déjouer les pronostics. Pour mémoire, les Aigles ont été éliminés en huitièmes de finale lors de leurs deux dernières participations à la plus haute compétition africaine de football.
Pour les autres poules, on peut rappeler que la Côte dIvoire affrontera la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et le Nigeria au premier tour, alors que le Sénégal, champion dAfrique en titre, en découdra avec le Cameroun, la Gambie et la Guinée. Quant à l'Égypte, vice-championne d'Afrique, elle croisera le fer avec le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique. La CAN, Côte dIvoire 2023, se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San-Pedro et Korhogo qui accueillera les équipes de la poule du Mali. Les matches se disputeront au stade Amadou Gon Coulibaly qui a une capacité de 20.000 places.
LA COMPOSITION DES POULES
Groupe A (Abidjan) : Côte dIvoire, Nigeria, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau
Groupe B (Abidjan) : Egypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique
Groupe C (Yamoussoukro) : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
Groupe D (Bouaké) : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola
Groupe E (Korhogo) : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie
Ladji Madihéry DIABY
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.