Les officiels lors de la cérémonie de lancement
La cérémonie s’est tenue, mercredi dernier, dans la cours du site (nord-est de la ville) et ancien Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) aussi réservé par le passé au désarmement. C’était en présence des autorités administratives et des Forces de défense et de sécurité, tous corps confondus, des légitimités traditionnelles et des leaders de jeunes et des femmes.
Après les civilités, le chef du site des opérations de DDR-I, le Colonel-major Bréhima Coulibaly a souligné que l’événement est mémorable et marque surtout le début des opérations de DDR-I dans les Régions de Tombouctou et Taoudéni. Ces opérations conduites par la Commission nationale de DDR-I et la Commission nationale d’intégration (CNI) sous la responsabilité du ministre de la Réconciliation, de la Paix et la Cohésion nationale porteront sur la démobilisation de 341 ex-combattants et leur intégration au sein des Forces armées et de sécurité comme des soldats de 2è classe.
Ces opérations témoignent aussi de la volonté inébranlable des autorités maliennes à poursuivre les efforts vers la paix et la stabilité du pays dans le but de construire un Mali uni, unifié en paix et réconcilié avec lui-même. Le Colonel-major Bréhima Coulibaly dira ensuite que ces opérations ont été lancées grâce à un processus inclusif, basé sur nos valeurs nationales et respectant les principes du droit international humanitaire et des droits de l’Homme.
L’étape de Tombouctou est la dernière d’une série d’opérations conduites dans plusieurs régions du pays. «Fort de l’expérience des autres régions, du soutien des autorités et de l’accompagnement des populations et des collègues, nous devons être mieux outillés pour réussir cette étape, malgré les défis multiples à relever», a-t-il expliqué.
Cette réussite sera le résultat d’un travail bien accompli avec rigueur et le tout dans un esprit collégial, a affirmé le chef du site. Et d’exprimer aussi toute sa reconnaissance et sa gratitude aux autorités nationales pour la confiance placée en eux pour conduire ces opérations.
Le gouverneur de la Région de Tombouctou, avant de procéder au lancement officiel des opérations de DDR-I dans les deux régions, a félicité le chef du site pour le choix porté sur sa personne et son équipe pour conduire ces opérations aussi délicates. Le Contrôleur principal de Police Bakoun Kanté affirmera que les deux régions donneront toute l’assurance et le soutien nécessaire pour la réussite du DDR-I.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.