# Mali : Tour cycliste du Togo : Le Mali sur la première marche du podium

La boucle du Tour cycliste international du Togo a été bouclée dimanche 9 juin. Sans surprise, la course a été remportée par les cyclistes maliens qui se sont hissés sur la plus haute marche du podium, devant les coureurs du Burkina Faso.

Publié lundi 10 juin 2024 à 15:10
# Mali : Tour cycliste du Togo : Le Mali sur la première marche du podium

Yacouba Diallo a été l’un des grands artisans du sacre du Mali


Ce sacre des Aigles cyclistes intervient quelques semaines seulement après la brillante victoire de Yaya Diallo et ses coéquipiers au Tour cycliste international du Mali, baptisé cette année, «Tour de l’Intégration». Dès le démarrage de ce tour du Togo, le 3 juin dernier, le Mali s’est emparé du maillot jaune grâce notamment à son capitaine Yaya Diallo.

Lors de la 3è étape, la sélection nationale a perdu la tunique au profit du Burkinabé, Harouna Ilboudo, avant de le récupérer dans la foulée, au nez et à la barbe du pays le plus capé du cyclisme de la sous-région. On connaît la suite : Yaya Diallo et ses coéquipiers ne vont plus lâcher prise, Yacouba Diallo s’emparant du maillot jaune à l’issue de la dernière étape. Au terme des six étapes du tour, le coureur malien a réalisé un temps global de 19 heures, 23 minutes, 37 secondes, contre 19 heures, 23 minutes, 45 secondes pour le 2è du classement général, le Burkinabé Harouna Ilboudo.

«Ce maillot jaune est pour le président de la Fédération malienne de cyclisme, Sidy Bagayoko. C’est grâce à ses efforts que nous avons pu obtenir ce résultat», a déclaré Yacouba Diallo après son sacre. De son côté, le capitaine des Aigles cyclistes, Yaya Diallo s’est dit heureux d’offrir un nouveau trophée international au Mali, avant de rendre hommage à ses coéquipiers et témoigner sa reconnaissance au bureau fédéral. «En venant, on s’était fixé comme objectif de remporter cette 29è édition du Tour cycliste du Togo. On savait que ça n’allait pas être facile, mais grâce aux consignes de l’entraîneur, Souleymane Diarra et au travail effectué en amont par notre président (Sidy Bagayoko, ndlr), on a relevé le défi», a salué le vainqueur du dernier Tour cycliste du Mali.

La victoire de la sélection nationale a été accueillie avec joie et fierté du côté de la FMC, à l’image du président Sidy Bagayoko qui a rendu un hommage appuyé à Yaya Diallo et à ses coéquipiers, ainsi qu’à l’encadrement technique. «Toutes mes félicitations aux Aigles cyclistes pour leur brillante participation à la 29è édition du Tour du Togo. Vous venez d’honorer tout le Mali, en moins de deux mois vous avez offert deux maillots jaunes à notre pays. Je vous exhorte à continuer ainsi pour le Mali, rien que le Mali. Un grand merci au ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour son appui et son accompagnement», a réagi Sidy Bagayoko.

Pour mémoire, la sélection malienne était composée de six cyclistes : Yaya Diallo, Yacouba Diallo, Dramane Kouma, Moussa Togola, Sitapha Koné et Alassane Sangaré. Les coureurs étaient accompagnés d’un entraîneur, Souleymane Diarra, d’un mécanicien, Zoumana Mariko et d’un chef de mission, Yaya Diabaté. Au total, 8 pays ont participé à cette 29è édition du Tour cycliste international du Togo : Le Togo, le Bénin, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire, la France et le Nigeria. La course s’est déroulée en 6 étapes, sur une distance totale de 702,2km.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner