La sélection nationale cadette a été invitée par la Fédération algérienne de football
Invité par le pays hôte de la prochaine CAN U17, le Mali a terminé à la 3è place de la compétition qui a regroupé quatre pays : L’Algérie, le Mali, le Japon et les Comores. En trois sorties, les Aiglonnets (surnom de la sélection nationale des cadets, ndlr) ont enregistré une victoire (1-0 contre les Comores), un nul (2-2 face à l’Algérie) et une défaite (3-1 contre le Japon).
Avec 4 points, les protégés de Soumaïla Coulibaly ont terminé troisièmes du tournoi, derrière le Japon (7 points) et l’Algérie (5 points). Quant aux Comoriens, ils n’ont enregistré aucune victoire. Pour le sélectionneur Soumaïla Coulibaly, la participation du Mali à ce tournoi international a été tout bénéfice pour les Aiglonnets.
«Nous avons beaucoup appris dans cette compétition. J'ai pu voir les lacunes du groupe mais aussi sa force. Nous allons essayer dans un premier temps de corriger ces lacunes et dès notre retour au pays, on va continuer avec les matches amicaux», a confié au téléphone le technicien malien qui admet tout de même que ses joueurs ont pris trop de buts (6).
«Je n'ai pas aimé ça», a martelé l’ancien capitaine des Aigles. à l’instar de son entraîneur, l’attaquant Aboubacar Diarra s’est également réjoui de la participation au tournoi, assurant qu’il a permis à l’équipe de faire des réglages importants. «Cela nous a rendu plus fort physiquement et mentalement. Notre objectif est de remporter la Coupe d’Afrique comme nos aînés l’ont fait en 2015 et 2017. L’atteinte de cet objectif passe par une bonne préparation», a appuyé le joueur.
Pour mémoire, lors de la phase finale de la CAN, le Mali évoluera dans le groupe C, en compagnie du Cameroun, détenteur du trophée, du Burkina Faso et du Soudan du Sud. L’hôte du tournoi, l’Algérie affrontera le Sénégal, la Somalie et le Congo dans la poule A, alors que le Nigeria, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Zambie s’expliqueront dans le groupe B.
Les équipes de la poule A seront basées à Alger, tandis que celles des groupes B et C évolueront, respectivement à Constantine et Annaba. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes, toutes poules confondues, accéderont aux quarts de finale. Les quatre demi-finalistes du tournoi valideront leur billet pour la Coupe du monde U17, programmée du 10 novembre au 2 décembre 2023 au Pérou.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..