Tournoi les Étoiles du Mandé : Quatre jours de fête dans la commune du Mandé

Démarrée le jeudi 1er décembre, la 4è édition du Tournoi international de football les Étoiles du Mandé (TIFEM) a pris fin dimanche dernier, avec le sacre des U18 de l’Académie qui porte le nom de la compétition.

Publié mardi 06 décembre 2022 à 07:04
Tournoi les Étoiles du Mandé :  Quatre jours de fête dans la commune du Mandé

 Le bouquet final du tournoi s’est déroulé au complexe Hamadoura Sylla à Badougou Nafadji (Commune du Mandé), en présence de plusieurs personnalités, dont le président de l’Académie les Etoiles du Mandé, Alpha Sylla, le président d’honneur du club, Mamadou Doucouré, le sélectionneur des Aigles, Éric Sékou Chelle et son adjoint Aliou Badara Diallo dit Conti. Ce sont deux équipes de l’Académie les Étoiles du Mandé, les U18 et les U19 qui se sont affrontées cette année en finale.

Au terme d’un match plaisant et âprement disputé, les U18, coachés par Saliya Traoré, se sont imposés par la plus petite des marges grâce à une réalisation de Djibril Bah (79è min). Les U18 de l’Académie les Étoiles du Mandé remportent ainsi le trophée pour la 4è fois, après les sacres de 2018 (victoire contre Lakika), 2019 (contre l’AS Mandé) et 2022 (face à Cascades de Burkina Faso).

La troisième place est revenue au Centre sportif de Bamako (CSB) qui a dominé Arsenal des talents sportifs de Koro (ATS) dans la petite finale (4-2 aux tirs au but, après un 0-0). Le titre de meilleur joueur est revenu à l’arrière gauche des U18 des Étoiles du Mandé, Baye Coulibaly, alors que son coéquipier, Yaya Traoré a remporté le titre de meilleur buteur du tournoi (6 réalisations en trois matches). Adama Diarra du CSB a été désigné meilleur gardien de la compétition, alors que le trophée fair-play a été décerné à l’équipe de Sabou football Académie de Guinée.

Pour mémoire, cette quatrième édition du TIFEM a regroupé 8 équipes : l’Académie les Étoiles du Mandé (Mali) U18 et U19, Afrique football élite (Mali), Arsenal des talents sportifs de Koro (Mali), l’Académie Football Players Breams (Mali), le Centre sportif de Bamako (Mali), Dakar football (Sénégal) et Sabou football Académie (Guinée).


ILS ONT DIT…



Alpha Sylla, président de l’Académie les Étoiles du Mandé : «Je suis très content du bon déroulement du tournoi. Ma joie est d’autant plus grande que les joueurs de l’Académie les Étoiles du Mandé ont remporté le trophée. Merci à tous les pays invités et aux agents recruteurs; j’espère qu’ils ont passé un bon séjour au Mali».        
 
Éric Sékou Chelle, sélectionneur des Aigles : «Nous avons assisté à une grande finale, je félicite les deux équipes qui nous ont gratifiés d’un beau spectacle. J’ai suivi tous les matches, franchement il y a des talents au Mali et ce genre de tournoi peut aider les jeunes dans la recherche de contrats professionnels».

Aliou Badara Diallo, sélectionneur national-adjoint : «Je tiens à remercier les initiateurs de ce tournoi qui vise à développer notre football et vendre l’image du pays. Bon vent au tournoi et bonne chance aux jeunes joueurs».

Jean Paul Marinard, recruteur de Rennes : «C’était un tournoi de qualité, de très bon niveau. Les joueurs étaient très intéressants. J’ai coché le nom de cinq joueurs, tous de l’Académie les Étoiles du Mandé. Merci aux Maliens pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé»

Yves Lecouteau, recruteur du FC Barcelone : «J’adore le Mali, c’est un pays fantastique. J’ai découvert beaucoup de choses ici et je repars avec les noms d’une dizaine de joueurs : 7 du Mali, 1 du Sénégal et 2 de la Guinée».

Baye Coulibaly, meilleur joueur du tournoi : «Je dédie ce trophée à ma famille qui m’encourage tout le temps pour que je puisse jouer au football. Je viens d’avoir une offre intéressante, si tout va bien, je vais bientôt découvrir le championnat français».

Adama Diarra, meilleur gardien : «J’obtiens le gant d’or, le tournoi n’a pas été facile, l’objectif commun était le titre, malheureusement nous avons terminé 2è. Je dédie mon trophée à la direction du CSB et aux supporters du club».

Namory Keïta, supporter : «Ce tournoi est une grande fête pour les populations du Mandé. Nous avons passé quatre jours inoubliables et nous sommes tristes que ça se termine déjà»  

Propos recueillies par
D.B.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:46

Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:42

Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:04

Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:01

Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:00

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner