Le tirage au sort aura lieu aujourd’hui dans un hôtel de la place et huit pays se disputeront les tickets qualificatifs de la CAN : le Mali, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bisseau, le Libéria, la Sierra Leone et la Mauritanie. Seul le Capt-Vert manque à l’appel. Les sélections seront réparties en deux poules de quatre équipes.
La cérémonie du tirage au sort sera présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. L’honneur reviendra au directeur des compétitions de l’UFOA-A, Abdoulaye Cissé de diriger le tirage au sort. Il aura à ses côtés de deux légendes du football africain : Amadou Bass, ancien capitaine du Mali et Alain Traoré, ancien capitaine du Burkina Faso. Le Mali, pays hôte, est placé à la tête de la poule A (A1) alors que le Sénégal, vainqueur de la précédente édition, prendra la tête du groupe B (B1).
Pour le tirage au sort proprement dit, deux Pots sont prévus : le Pot 1 qui contient les numéros qui détermineront la position des équipes dans la poule et le Pot 2 qui renferme les noms des pays qui seront tirés. Le tirage commencera par le Pot 1 pour définir la position de l’équipe qui sera tiré dans le Pot 2. Ce processus continuera jusqu’à la fin du tirage au sort.
La première journée de la phase de poules se jouera les 5 et 6 octobre tandis que la 2è journée est prévue les 8 et 9 octobre. Concernant la troisième journée, elle se disputera les 11 et 12 octobre. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales et les deux finalistes décrocheront leurs tickets pour la phase finale de la CAN de la catégorie.
La dernière édition du tournoi a été remportée par le Sénégal face au Mali, battu 5-4 aux tirs au but. A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux sélections s’étaient neutralisées 3-3.
Les Aiglonnets version Demba Mamadou Traoré feront ils vibrer le peuple malien, en remportant à domicile le trophée zonal ? Il est sans doute tôt de répondre à cette question, surtout quand on sait que le technicien malien doit bâtir une nouvelle équipe avec de nouveaux joueurs qui feront leur baptême du feu à ce niveau à l’occasion de cette campagne zonale.
Ladji Madiheri DIABY
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..