Le tirage au sort aura lieu aujourd’hui dans un hôtel de la place et huit pays se disputeront les tickets qualificatifs de la CAN : le Mali, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bisseau, le Libéria, la Sierra Leone et la Mauritanie. Seul le Capt-Vert manque à l’appel. Les sélections seront réparties en deux poules de quatre équipes.
La cérémonie du tirage au sort sera présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. L’honneur reviendra au directeur des compétitions de l’UFOA-A, Abdoulaye Cissé de diriger le tirage au sort. Il aura à ses côtés de deux légendes du football africain : Amadou Bass, ancien capitaine du Mali et Alain Traoré, ancien capitaine du Burkina Faso. Le Mali, pays hôte, est placé à la tête de la poule A (A1) alors que le Sénégal, vainqueur de la précédente édition, prendra la tête du groupe B (B1).
Pour le tirage au sort proprement dit, deux Pots sont prévus : le Pot 1 qui contient les numéros qui détermineront la position des équipes dans la poule et le Pot 2 qui renferme les noms des pays qui seront tirés. Le tirage commencera par le Pot 1 pour définir la position de l’équipe qui sera tiré dans le Pot 2. Ce processus continuera jusqu’à la fin du tirage au sort.
La première journée de la phase de poules se jouera les 5 et 6 octobre tandis que la 2è journée est prévue les 8 et 9 octobre. Concernant la troisième journée, elle se disputera les 11 et 12 octobre. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales et les deux finalistes décrocheront leurs tickets pour la phase finale de la CAN de la catégorie.
La dernière édition du tournoi a été remportée par le Sénégal face au Mali, battu 5-4 aux tirs au but. A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux sélections s’étaient neutralisées 3-3.
Les Aiglonnets version Demba Mamadou Traoré feront ils vibrer le peuple malien, en remportant à domicile le trophée zonal ? Il est sans doute tôt de répondre à cette question, surtout quand on sait que le technicien malien doit bâtir une nouvelle équipe avec de nouveaux joueurs qui feront leur baptême du feu à ce niveau à l’occasion de cette campagne zonale.
Ladji Madihéry DIABY
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.