Elle devient ainsi la première joueuse malienne à rejoindre la National women’s soccer league (NWSL) aux États-Unis. Ce transfert marque une étape significative pour la représentation du football féminin malien sur la scène internationale. L’ancienne joueuse des Super Lionnes rejoindra Boston Legacy FC en 2026. La nouvelle saison de la NWSL débutera en mars prochain et Aïssata Traoré restera dans son équipe actuelle, le FC Fleury 91 en première division française, sous forme de prêt.
Le directeur du club, Domè Guasch ne tarit pas d’éloges sur Aïssata Traoré et se réjouit de la signature de la malienne : «Elle est à l’aise avec les deux pieds, peut marquer de la tête et du pied et nous sommes très heureux de l’avoir dans notre effectif en 2026. C’est une excellente joueuse, nous allons continuer de faire son suivi et nous espérons que son contrat pourra la satisfaire davantage», a dit Domè Guasch. Celle qui a été la première joueuse malienne à obtenir un contrat professionnel en Türkiye a expliqué son choix et sa motivation.
«La NWSL est le championnat le plus médiatisé dans le monde. Le niveau est très élevé par rapport à beaucoup de championnats européens chez les filles. Les infrastructures sont à un niveau de qualité supérieure. Tout cela a motivé mon choix de changer d’air après avoir passé plusieurs années dans le championnat français», a déclaré Aïssata Traoré.
Les fans de football malien et international attendent avec impatience de voir comment Aïssata Traoré s’épanouira dans la NWSL après sa période de prêt. Son parcours est une source d’inspiration pour de nombreuses jeunes joueuses maliennes et démontre le potentiel croissant du football féminin en Afrique. Avec Fleury 91, cette saison, l’internationale malienne a inscrit 9 buts et délivré 4 passes décisives. L’ancienne sociétaire des Super Lionnes, Aïssata Traoré, 27 ans, a évolué en Türkiye avec Besiktas (2019), en France avec Guingamp (2019-2024) et le FC Fleury 91 (2024-2025).
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..