Les journalistes visitant un champs de fraises chinoises
Xinzhuang est situé dans le faubourg de Xingshou (district de Changping à 40 km du centre ville de Beijing). C’est un village périurbain de Pékin alliant patrimoine traditionnel et développement moderne. La localité qui se trouve à l’est du district de Changping, est adossée aux contreforts des montagnes Yan au nord et bordée par le canal de dérivation de Jingmi au sud. Elle est accessible par l’autoroute Jingcheng ou par la route.
Xinzhuang fut fondé sous la dynastie Ming (1368-1644), nommé par le clan familial dominant. Ici, certaines maisons traditionnelles «Siheyuan» subsistent. La spécificité de son économie est l’industrialisation de la fraise. C’est pourquoi, Changping est surnommé «le pays des fraises chinoises».
Chaque année, de janvier au mois de mai, est organisée un festival de cueillette de fraises au village. Grâce à son agriculture écologique, des légumes biologiques sont vendus dans les supermarchés pékinois. C’est le modèle d’agriculture soutenue par la communauté permettant aux citadins de parrainer des parcelles. Xinzhuang demeure un village très séduisant par ses anciennes fermes rénovées en hébergements thématiques, ainsi que des ateliers artisanaux (teinture végétale, poterie et célébration de fêtes traditionnelles comme le temple du 2è mois lunaire).
Les visiteurs se sont rendus aussi dans les coopératives agricoles des fraises à Xinzunag. Ici, des fraises, tomates, melons, concombres et autres légumes sont cultivés sur 600 km2. La visite s’est terminée par la cueillette à volonté des fraises dans les coopératives agricoles.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.