Ousmane Touré, résident de Doumanzana Nafadji, est âgé de 104 ans
Le résident de Doumanzana Nafadji est âgé de
104 ans. Maître coranique et cultivateur, ce père de trois enfants dont une
fille, a aussi 17 petits-enfants dont 9 garçons. Durant la visite, le natif de
Mopti a reçu une couverture, un tapis de prière, un chapelet, un bonnet et une
enveloppe symbolique. Visiblement heureux de cette rencontre, Ousmane Touré,
assis dans son fauteuil roulant, a fait des bénédictions pour les visiteurs et
le pays.
C’est avec une joie énorme que le président du
Conseil économique, social, culturel et environnemental a accompli cet
exercice. Il a expliqué que le fait d’être
toujours à côté des personnes âgées est un pan de notre culture. «Dans d’autres
pays, lorsqu’on atteint un certain âge, on parle de maison de retraite. Chez
nous, cela n’existe pas.
C’est une joie d’être avec les grands-pères, les arrière-grands-pères
à tout moment», a indiqué Yacouba Katilé, avant de rappeler que les autorités
du pays ont intégré ce rituel depuis fort longtemps dans les activités du Mois
de la solidarité et de lutte contre l’exclusion. «Nous sommes avec lui ce matin
et nous avons tenu à passer le message de nos autorités portant sur
l’assistance aux personnes âgées et le rejet de l’exclusion», a-t-il confié.
Le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental a souligné que les bénédictions et les conseils de son hôte sont nécessaires pour le pays et les Maliens. Il a également invité le doyen à faire des prières pour que la crise sécuritaire actuelle soit aplanie. Selon lui, avec la conjugaison des efforts de tout le monde, notre pays peut sortir victorieux en vue d’entamer le développement tant souhaité. Yacouba Katilé a souhaité longue vie et bonne santé à son hôte.
Tiedié DOUMBIA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.