La rencontre, tenue dans la capitale burkinabè, a réuni le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop en plus de ses homologues du Niger, Bakary Yaou Sangaré, et du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré. Les chefs de la diplomatie de l'espace AES se sont penchés sur les travaux préalablement effectués par les experts du domaine il y a quelques jours. C'est ainsi qu'ils ont examiné les rapports produits par ces derniers en de vue de soumettre ces documents au Conseil des ministres ensuite aux Chefs d’État de la Confédération AES à savoir le Capitaine Ibrahim Traoré, le Général d’armée Assimi Goïta et le Général d’armée Abdourahamane Tiani.
Dans des propos rapportés par le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré a rappelé que cette réunion ministerielle permet de faire le point sur les avancées enregistrées depuis le premier sommet de juillet 2024 et de consolider la dynamique confédérale.
D'ores et déjà, les trois ministres des Affaires étrangères de l’AES ont salué les progrès enregistrés dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie et du développement, notamment l’efficacité des Forces de défense et de sécurité, la mise en place de la Force unifiée AES, l’ouverture prochaine de la Banque confédérale (BCID-AES) et le lancement des médias de l’AES.
Pour sa part, Abdoulaye Diop a exprimé la gratitude de notre pays pour le soutien apporté au Mali durant la crise du carburant. Le Chef de la diplomatie malienne a également affirmé que les avancées observées démontrent la capacité des États membres à atteindre les objectifs fixés.
Alassane Cissouma
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..