Le technicien espagnol, vice-champion d’Afrique avec le Mali (2021), Joaquin Brizuela Carrion est de retour dans le staff technique des Aigles Dames qui se préparent pour l’Afrobasket féminin Côte d’Ivoire 2025. Le technicien est arrivé mercredi à Bamako et 24h seulement après son arrivée Joaquin Brizuela Carrion a participé à sa première séance d’entrainement avec la sélection nationale féminine.
Le coach espagnol est venu épauler le sélectionneur Oumarou Sidiya Maïga et son adjointe, Hamchétou Maïga avec un objectif déclaré et assumé, permettre au Mali à remporter sa deuxième couronne continentale, après celle de 2007 à Dakar au Sénégal. Joaquin Brizuela, avec son regard extérieur et ses connaissances du basketball africain, est bien placé pour apporter une nouvelle dynamique au sein de l'équipe.
En effet, le rôle du coaching dans le sport moderne, notamment en basketball, ne se limite pas à la simple tactique; il comprend aussi la préparation mentale des joueurs, l'établissement d'une culture d'équipe et la gestion de la pression compétitive. Pour mémoire, Joaquin Brizuela Carrion est détenteur d’un diplôme supérieur d’entraîneur de basket-ball et a participé à diverses activités de formation concernant le basket-ball, l’entraînement sportif, la haute performance sportive et la formation des entraîneurs dont des techniciens maliens.
Le technicien parle français, anglais et portugais et a dirigé l’équipe de l’Institut Zorrilla de Valladolid (Espagne) entre 1977-1980. Ensuite, il a entraîné successivement l’équipe masculine et féminine de l’Université de Valladolid (1980-1988) et celle de Caja Palencia en 2è division espagnole (1988-1989). En 1990, il a séjourné aux États-Unis (Philadelphie, Pennsylvanie) en tant qu’entraîneur invité à l’Université St. Joseph, NCAA League.
De 1990 à 1991, le technicien espagnol a occupé le poste de directeur technique des équipes de formation des joueurs du Real Madrid, avant de devenir responsable de la gestion économique, administrative et sportive du même club (1991-2000). Auparavant (1993-1995), il avait été entraîneur-adjoint de la sélection nationale senior féminine d’Espagne et de la Ligue ACB (1997-1998).
Jusqu’à sa nomination au poste de sélectionneur des Aigles Dames, Joaquin Brizuela Carrion était directeur technique au Collège «Agustiniano» de Madrid. Depuis 2002, il est instructeur FIBA et de 2007 à juillet 2020, le technicien a été coordinateur des opérations internationales et de coopération.
Joaquin Brizuela Carrion a participé à plusieurs compétitions internationales, notamment le Tournoi international à Puerto Real (1987 à Cadix en Espagne) avec la sélection nationale cadette ibérique, aux Jeux olympiques de la jeunesse en 1991 à Valladolid (Espagne) avec la sélection junior féminine d’Espagne (médaille d’argent), au Championnat d’Europe de Patras (Grèce, 1992) avec les mêmes juniors d’Espagne.
Lors de sa dernière participation à une compétition avec le Mali (Afrobasket féminin 2021) Joaquin a enregistré un bilan de 4 victoires, pour seulement une défaite (finale perdue contre le Nigeria 59-70).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.