Dans cette ultime confrontation, les Aigles Dames manifesteront leur détermination dès le coup d'envoi, s'imposant au premier quart-temps d'une courte tête, 26-21. Au deuxième quart-temps, les Nigerianes réagissent vigoureusement et prennent les devants pour la première fois après trois minutes de jeu, 27-26, puis 32-26 après cinq minutes. Du côté malien, aucun point n'est inscrit.
Dans la foulée, le technicien malien, Oumarou Sidiyaya Maïga, sollicite un temps mort afin de réévaluer son schéma tactique. Cette initiative permet à Sika Koné et à ses coéquipières d'égaliser juste avant la mi-temps, 41-41.
Au retour des vestiaires, le Nigeria choisit d'adopter un jeu plus physique, caractérisé par un contact accru, ce qui s'avère préjudiciable pour la sélection nationale. Les conséquences sont immédiates : les Nigerianes s'imposent au troisième quart-temps avec un score de 61-56.
Dans le dernier quart-temps, après cinq minutes de jeu, nos joueuses peinent toujours à retrouver leurs repères sur le terrain, 70-62, en faveur des championnes en titre. Elles finissent par s'imposer face aux nôtres sur le score de 78-64.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..