La sélection nationale a terminé à la 2è place du tableau final
La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du département en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé et de la cheffe de la délégation malienne à l’Afrobasket féminin 2025, Mme Coulibaly Hadja Momo Diakité. Dans son allocution, le ministre Fomba a rendu un vibrant hommage à la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières qui ont terminé à la 2è place du tableau final de la grande messe du basket-ball africain, synonyme de médaille d’argent (la sélection nationale féminine a été battue en finale par le Nigeria, ndlr).
Le premier responsable du sport malien a souligné l’importance du travail effectué par les Aigles Dames, assurant que toute la nation a apprécié le parcours réalisé par les protégées du technicien Oumarou Sidiyaya Maïga (cinq matches, quatre victoires, une défaite). Selon le ministre Fomba, la capitaine Djènèba N’Diaye et ses coéquipières ont forcé l’admiration et la fierté des Maliens et méritent d’être célébrées, après les résultats obtenus à Abidjan. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne a également salué le travail de la Fédération malienne de basket-ball, l’encadrement et l’ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de l’équipe. «Les Aigles Dames nous ont fait rêver. C’est le moment pour leur dire merci, partager avec elles ce moment, bavarder et rigoler un peu pour déstresser. C’est vraiment le but de cette cérémonie. Je pense que tous les Maliens veulent aussi leur dire merci, en attestent les témoignages postés sur les réseaux sociaux», a déclaré Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
à la suite du ministre, le sélectionneur national, Oumarou Sidiyaya Maïga, s’est dit heureux que les autorités sportives maliennes reconnaissent les efforts déployés par l’équipe, ajoutant que c’est l’engagement de tous, notamment du ministère en charge des Sports, de la FMBB et de ses partenaires, qui a permis d’atteindre ce niveau de performance. «On est content, même si nous n’avons pas atteint notre objectif principal qui était de remporter la coupe. L’organisation de cette cérémonie pour remercier et féliciter l’équipe nous va droit au coeur. De retour, nous remercions les autorités et la fédération pour leur soutien et leur accompagnement», a exprimé le technicien. Selon lui, les Aigles Dames n’auraient pas atteint ce résultat, sans le soutien des autorités et de l’instance dirigeante du basket-ball national. La réception des vice-championnes d’Afrique par le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba est intervenue 24h après celle d’Orange-Mali qui a remis un chèque de 10 millions de Fcfa à l’équipe.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.