Afrobasket féminin 2025 : Mali-Mozambique, des stats favorables aux Aigles dames

Depuis hier, le Mali connaît désormais son adversaire des quarts de finale de l’Afrobasket féminin 2025.

Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:57
Afrobasket féminin 2025 : Mali-Mozambique, des stats favorables aux Aigles dames

En 7 confrontations avec le Mozambique, les Maliennes (en vert) se sont imposées 6 fois


Il s’agit du Mozambique, qui s’est qualifié, en explosant la Guinée 91-38 en barrages de qualification. Le choc entre les Aigles Dames et les Mozambicaines se disputera cet après-midi à 15h, dans la salle du Palais des sports de Treichville. Cette rencontre promet d’être électrisante.

D’un côté, le Mozambique, avec ses joueuses athlétiques, tentera d’imposer sa puissance alors que de l’autre, les protégées du technicien Oumarou Sidiyaya Maïga s’efforceront de capitaliser sur leur jeu collectif et quelques individualités. Parmi ces individualités, la pivot Sika Koné se démarque comme la pierre angulaire de la défense malienne. Depuis le début de cet Afrobasket, l’internationale malienne est sur un nuage et a été l’une des grandes artisanes de la qualification des Aigles Dames pour les quarts de finale, avec en prime la première place du Groupe B.

À seulement 22 ans, Sika Koné n’hésite pas à encaisser les coups pour mener la sélection nationale vers la gloire. Elle représente une menace constante des deux côtés du terrain. Mesurant 1,90 m, celle qui évolue sous les couleurs des Mystics de Washington en WNBA, a conclu la phase de groupes avec des statistiques impressionnantes de 15 points, 16 rebonds et 2 passes décisives. «Ce match contre le Mozambique est crucial. Nous n’avons pas droit à l’erreur. Chaque minute doit être minutieusement gérée. Cette rencontre face aux Mozambicaines s’annonce encore plus ardue que celles contre le Cameroun et le Soudan du Sud. Moralement, toute l’équipe est focalisée sur le match. Nous mettrons tout en œuvre pour nous qualifier pour le tour suivant, c’est-à-dire les demi-finales. Nous sommes confiantes», a déclaré Sika Koné après la qualification des Mozambicaines, hier face à la Guinée.Le sélectionneur national Oumarou Sidiyaya Maïga, partage l’avis de Sika Koné et s’attend à une partie difficile et compliquée contre la sélection mozambicaine. «Ce match contre les Mozambicaines sera âprement disputé.


On connaît l’enjeu et on est conscient de la valeur de l’adversaire. Le plus important pour nous, c’est jouer notre basket-ball et obtenir un résultat positif. L’équipe se battra pour ça», promet le technicien malien. Atteindre au moins le dernier carré de l’Afrobasket, c’est également l’objectif visé par le sélectionneur du Mozambique, Nasir Salé. «Nous savons que ce sont des matches à élimination directe. Notre objectif est de gagner, il n’y a pas de calculs à faire. Nous savons que le Mali est très fort, mais nous allons tout donner pour passer», a martelé le technicien après la qualification de son pays pour les quarts de finale.De 2000 à 2019, le Mali et le Mozambique se sont affrontés 7 fois, pour 6 victoires des Aigles Dames, contre seulement une défaite. La dernière rencontre entre les deux pays remonte au 18 août 2019, lors du match de classement pour la troisième place, remporté 66-54 par les nôtres. Ces statistiques plaident en faveur des protégées du sélectionneur Oumarou Sidiyaya Maïga, mais comme on a coutume de le dire, chaque match a ses vérités et une partie n’est jamais gagnée avant d’être jouée. Surtout à ce niveau.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner