Pour le sélectionneur national, Alhadji Dicko, actuellement en mission aux États-Unis et en France avec le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean-Claude Sidibé pour mobiliser les joueurs expatriés, la poule est très relevée et toutes les équipes ont leurs chances.
«à ce niveau, il n’y a pas de petites équipes. Nous allons nous concentrer sur nous-mêmes, avec comme objectif, aller le plus loin possible lors de la phase finale», a réagi le technicien après le tirage au sort. «Nous allons étudier les matches de chacun de nos adversaires et essayer de déceler leurs forces et leurs faiblesses.
Mais une fois encore, le plus important pour moi, c’est que l’équipe se concentre sur son propre jeu», a continué Alhadji Dicko. «Avec la fédération, a terminé le technicien malien, nous sommes en train de réunir les meilleurs joueurs afin de bâtir une équipe capable de se qualifier pour la Coupe du monde et cela passe bien par une belle prestation à l’Afrobasket en Angola. Nous savons tous que la tâche ne sera pas facile, mais nous allons tout faire pour que nos supporters soient fiers de nous».
Pour les autres poules, la Tunisie double tenante du titre, est placée dans le groupe B aux côtés de Madagascar, du Nigeria et du Cameroun, alors que le groupe A mettra aux prises la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Cap-Vert et le Rwanda. Quant à la poule C, elle regroupe l’Angola pays hôte et onze fois champion d’Afrique, le Soudan du Sud, la Guinée et la Libye.
La compétition se tiendra du 12 au 24 août 2025 dans les villes de Luanda et Namibe. Lors de la phase de groupes, programmée du 12 au 17 août, chaque nation affrontera ses trois adversaires dans un format de tournoi à la ronde.
Les matches de qualification pour les quarts de finale auront lieu les 18 et 19 août. Les vainqueurs rejoindront les équipes déjà qualifiées pour les quarts, prévus les 20 et 21 août. Les demi-finales se joueront le 23 août, tandis que la petite finale et la grande finale clôtureront le tournoi le 24 août.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.