Pour le sélectionneur national, Alhadji Dicko, actuellement en mission aux États-Unis et en France avec le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean-Claude Sidibé pour mobiliser les joueurs expatriés, la poule est très relevée et toutes les équipes ont leurs chances.
«à ce niveau, il n’y a pas de petites équipes. Nous allons nous concentrer sur nous-mêmes, avec comme objectif, aller le plus loin possible lors de la phase finale», a réagi le technicien après le tirage au sort. «Nous allons étudier les matches de chacun de nos adversaires et essayer de déceler leurs forces et leurs faiblesses.
Mais une fois encore, le plus important pour moi, c’est que l’équipe se concentre sur son propre jeu», a continué Alhadji Dicko. «Avec la fédération, a terminé le technicien malien, nous sommes en train de réunir les meilleurs joueurs afin de bâtir une équipe capable de se qualifier pour la Coupe du monde et cela passe bien par une belle prestation à l’Afrobasket en Angola. Nous savons tous que la tâche ne sera pas facile, mais nous allons tout faire pour que nos supporters soient fiers de nous».
Pour les autres poules, la Tunisie double tenante du titre, est placée dans le groupe B aux côtés de Madagascar, du Nigeria et du Cameroun, alors que le groupe A mettra aux prises la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Cap-Vert et le Rwanda. Quant à la poule C, elle regroupe l’Angola pays hôte et onze fois champion d’Afrique, le Soudan du Sud, la Guinée et la Libye.
La compétition se tiendra du 12 au 24 août 2025 dans les villes de Luanda et Namibe. Lors de la phase de groupes, programmée du 12 au 17 août, chaque nation affrontera ses trois adversaires dans un format de tournoi à la ronde.
Les matches de qualification pour les quarts de finale auront lieu les 18 et 19 août. Les vainqueurs rejoindront les équipes déjà qualifiées pour les quarts, prévus les 20 et 21 août. Les demi-finales se joueront le 23 août, tandis que la petite finale et la grande finale clôtureront le tournoi le 24 août.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..