Afrobasket U18 Filles et Garçons : Orange-Mali célèbre les champions d’Afrique

Le sponsor officiel de la Fédération malienne de basket-ball, Orange-Mali, a organisé, lundi 14 octobre, une grande réception pour les sélections nationales filles et garçons des moins de 18 ans après leur triomphe à l’Afrobasket U18 qui s’est déroulé du 2 au 14 septembre en Afrique du Sud

Publié mardi 15 octobre 2024 à 16:50
Afrobasket U18 Filles et Garçons : Orange-Mali célèbre les champions d’Afrique

Les deux sélections nationales participeront à la prochaine Coupe du monde, prévue en 2025

10 millions de Fcfa pour la sélection nationale féminine U18 et le même montant pour l’équipe masculine, soit 20 millions de Fcfa : c’est la prime de victoire offerte aux championnes et aux champions d’Afrique par Orange-Mali, le sponsor officiel de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB).

Ce n’est pas tout. L’opérateur de téléphonie a également débloqué, à titre exceptionnel, 4 millions de Fcfa supplémentaires (2 millions de Fcfa pour chacune des deux équipes et leur encadrement technique respectif) pour encourager les joueuses et les joueurs dans la perspective de la prochaine Coupe du monde de la catégorie, prévue en 2025. S’ajoutent à ces récompenses, celles offertes à la meilleure joueuse et au meilleur joueur, qui ont reçu, chacun, un chèque de 500.000 Fcfa.

Au total, Orange-Mali a donc débloqué une enveloppe globale de 25 millions de Fcfa pour encourager les juniors maliens qui ont écrit une belle page de l’histoire du basket national, en remportant les deux trophées de l’Afrobasket, Afrique du Sud 2024. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée, le lundi 14 octobre au siège d’Orange-Mali à l’ACI 2000.

On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement dont le directeur général d’Orange-Mali, Aboubacar Sadick Diop, la cheffe de cabinet du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Kadiatou Aw, et le premier vice-président de la FMBB, Djibrila Cissé. Selon le directeur général d’Orange-Mali, Aboubacar Sadick Diop, cet événement est opportun pour manifester la fierté et la satisfaction de l’opérateur de téléphonie d'être le sponsor officiel de la Fédération malienne de basket-ball.

«Nos Aiglonnes et nos Aiglons se sont imposés avec brio lors de l'Afrobasket U18 2024 à Pretoria en Afrique du Sud. Ils viennent ainsi de graver leurs noms et celui du Mali en lettres d'or dans l'histoire du sport africain. Un moment unique, rare, exceptionnel : deux coupes d'Afrique remportées le même soir, dans la même salle et dans la même ville. Quelle immense fierté pour le peuple malien !», a salué Aboubacar Sadick Diop.

Le directeur général d’Orange-Mali de poursuivre : «Neuf titres de championne d'Afrique des nations de basket-ball pour les Filles et 3 titres pour les Garçons ne peuvent être le fruit du hasard. Vous êtes au sommet grâce à votre talent, mais aussi grâce à votre dévouement, votre esprit de sacrifice et votre engagement sans faille pour le Mali». Et d’ajouter : «Orange-Mali en tant que sponsor officiel est honoré et conforté d'avoir fait le choix, depuis 16 ans d'accompagner les hautes autorités du pays dans leur politique de développement du sport, en général et du football et du basket-ball, en particulier. À l'adresse des championnes et des champions d'Afrique U18, recevez nos chaleureuses félicitations pour ces deux victoires historiques. Vous venez de faire une nouvelle fois honneur à l'ensemble du peuple malien. Vous suscitez en nous un sentiment de fierté pour avoir cru en vous».

Pour conclure, le premier responsable d’Orange-Mali s’est réjoui du partenariat avec la Fédération malienne de basket-ball et a renouvelé à l'ensemble des encadreurs ses plus vives félicitations pour leur engagement auprès des jeunes dans la promotion du basket-ball, «une discipline qui a fait ses preuves». Pour le 1er vice-président de la FMBB, Djibrila Cissé, le geste d’Orange-Mali ne constitue pas une surprise, au contraire, dira-t-il, «tout le monde s’attendait à cette cérémonie de reconnaissance et de récompense après l’exploit réalisé par les deux sélections nationales cadettes à l’Afrobasket».

«Il convient de saluer, magnifier et surtout, pérenniser le partenariat avec Orange-Mali. Si nous sommes aujourd’hui au sommet du basket-ball africain et faisons partie des meilleures nations de basket-ball, c’est en partie grâce à votre soutien constant. La fédération sait compter sur vous pour rehausser le niveau de nos clubs de première division et de nos sélections nationales, gage de succès futurs», a déclaré Djibrila Cissé.

Pour le 1er vice-président de l’instance dirigeante du basket national, Orange-Mali est une entreprise citoyenne au même titre que la FMBB, une structure dédiée à l’éducation et la promotion de la jeunesse.

Les artistes, notamment l’orchestre de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) étaient également de la fête.  

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner