Double tenant du titre, le Mali a fini premier de la poule B après un carton contre la Guinée sèchement battue 74-39 au terme d’un match maîtrisé de bout en bouts. Lors de cette rencontre, Abdramane Kanouté s’est illustré en cumulant 26 points, 6 rebonds et 6 ballons récupérés.
Les Aiglons ont démarré le tournoi avec une victoire contre le Rwanda (67-49) avant de perdre contre l’Angola (57-61) et de s’imposer devant l’Egypte (46-41). Aujourd’hui, les champions d’Afrique en titre affronteront le Bénin, en quart de finale, à partir 12h au Palais des sports Mahamasina (Antanarivo). Pour leur troisième participation au tournoi, les Ecureuils (surnoms de la sélection béninoise) ont terminé quatrièmes mais n’ont enregistré aucune victoire lors des phases de groupe : défaite face à Madagascar (102-41), au Sénégal (39-94) et à l’Algérie (85-50). Sauf coup de tonnerre donc, les Aiglons devraient damer le pion aux Béninois et valider leur ticket pour le dernier carré. «Je félicite mes joueurs et les encourage.
Après la phase de poules, on les a rencontrés par rapport au quart de finale. On leur a dit de rester concentré et d’avoir à l’esprit qu’il n y’a pas de match facile à ce niveau», a confié le coach Moussa Cissé après la qualification de ses joueurs. Et de poursuivre : «Le staff médical fait un excellent travail. Il faut le féliciter. Les médecins font tout pour une bonne récupération de l’ensemble des joueurs».
Pour technicien des Aiglons, les objectifs du Mali sont clairs : remporter le trophée et se qualifier pour le Mondial de la catégorie. «Notre objectif, c’est la qualification pour la Coupe du monde. Pour ce faire, nous allons tout faire pour conserver notre trophée. Les enfants savent que ce ne serait pas facile. Tout le monde est venu pour faire un bon résultat». Pour les autres quarts de finale, la Guinée défiera Madagascar à 14h30, alors que l'Algérie sera opposée à l'Égypte, demain jeudi, à 12h. Quant à l'Angola, il se frottera au Sénégal, finalistes de la précédente édition, à 14h. Ce choc apparait comme une finale avant la lettre.
Sur le tableau féminin, la sélection nationale est également qualifiée pour les quarts de finale. L’internationale Mariam Haïdara et ses coéquipières ont terminé à la tête de leur poule, avec 4 victoires en autant de sorties. Les Aiglonnes affronteront aujourd’hui les Guinéennes en quart de finale dans la salle gymnase Vatotsy à Antsirabe. Vice-championne en titre, les joueuses de Sory Diakité visent la couronne continentale cette année.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..