Depuis le match nul de 0-0 concédé face à la République centrafricaine en mars dernier lors de la 6e journée éliminatoire de la Coupe du monde, l'équipe nationale de football du Mali observe une sorte de congé. Mais en juin prochain, elle sortira de sa zone de confort pour refouler une pelouse de compétition.
En effet, la Fédération malienne de football vient d'annoncer que les Aigles livreront une rencontre amicale contre les Léopards de la R.D.C. Cette rencontre prévue pour le 5 juin à Orléans en France s'inscrit dans le cadre de la Journée Fifa.
Pour les sélectionneurs de ces deux équipes engagées dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, ce duel amical représente une belle opportunité de revue de troupe à trois mois de la reprise desdites éliminatoires avec la 7e journée éliminatoire prévue pour septembre.
Après 6 journées disputées, le Mali occupe la 4e place du groupe I avec 9 points et accuse 6 points de retard sur le leader, le Ghana, qui caracole en tête avec 15 points.
Pour le compte de la 7e journée éliminatoire du Mondial 2026, le Mali recevra les Comores en septembre avant que les Aigles ne se rendent au Ghana dans le cadre de la 8e journée. Et lors des 9e et 10e journées, les Aigles seront en déplacement au Tchad en attendant de recevoir leurs homologues de Madagascar au mois de novembre.
Avec un nouveau format adopté, la Coupe du monde 2026 enregistra la participation de 48 pays et se tiendra aux États-Unis d’Amérique, au Canada et au Mexique. Sur ce quota de 48, l’Afrique a droit à 9 places directes plus une autre à décrocher via les barrages.
Ainsi, les 54 pays africains participant aux éliminatoires ont été répartis en 9 groupes de 6 équipes. Le premier de chaque groupe se qualifie à la Coupe du monde, à l'issue de 10 journées éliminatoires, tandis que les quatre meilleurs 2es des groupes chercheront leur ticket qualificatif via les barrages.
Alassane Cissouma
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..