Depuis le match nul de 0-0 concédé face à la République centrafricaine en mars dernier lors de la 6e journée éliminatoire de la Coupe du monde, l'équipe nationale de football du Mali observe une sorte de congé. Mais en juin prochain, elle sortira de sa zone de confort pour refouler une pelouse de compétition.
En effet, la Fédération malienne de football vient d'annoncer que les Aigles livreront une rencontre amicale contre les Léopards de la R.D.C. Cette rencontre prévue pour le 5 juin à Orléans en France s'inscrit dans le cadre de la Journée Fifa.
Pour les sélectionneurs de ces deux équipes engagées dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, ce duel amical représente une belle opportunité de revue de troupe à trois mois de la reprise desdites éliminatoires avec la 7e journée éliminatoire prévue pour septembre.
Après 6 journées disputées, le Mali occupe la 4e place du groupe I avec 9 points et accuse 6 points de retard sur le leader, le Ghana, qui caracole en tête avec 15 points.
Pour le compte de la 7e journée éliminatoire du Mondial 2026, le Mali recevra les Comores en septembre avant que les Aigles ne se rendent au Ghana dans le cadre de la 8e journée. Et lors des 9e et 10e journées, les Aigles seront en déplacement au Tchad en attendant de recevoir leurs homologues de Madagascar au mois de novembre.
Avec un nouveau format adopté, la Coupe du monde 2026 enregistra la participation de 48 pays et se tiendra aux États-Unis d’Amérique, au Canada et au Mexique. Sur ce quota de 48, l’Afrique a droit à 9 places directes plus une autre à décrocher via les barrages.
Ainsi, les 54 pays africains participant aux éliminatoires ont été répartis en 9 groupes de 6 équipes. Le premier de chaque groupe se qualifie à la Coupe du monde, à l'issue de 10 journées éliminatoires, tandis que les quatre meilleurs 2es des groupes chercheront leur ticket qualificatif via les barrages.
Alassane Cissouma
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.