Aigles : Le Soudan du Sud en avant-goût du choc avec la Côte d’Ivoire

Si le match contre les Bright stars, le 8 septembre au stade du 26 Mars, est sans enjeu pour les Aigles qui sont déjà qualifiés pour la phase finale de la prochaine CAN, la rencontre amicale, le 12 septembre, à Abidjan, contre les Éléphants sera un grand test pour les joueurs du technicien Éric Sékou Chelle

Publié mardi 05 septembre 2023 à 05:58
Aigles : Le Soudan du Sud en avant-goût du choc avec la Côte d’Ivoire

Le sélectionneur national, Éric Sékou Chelle a convoqué 25 joueurs pour les matches de septembre. La liste a été dévoilée lors d’une conférence de presse, animée vendredi dernier, au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) par l’ancien international. La liste est composée de trois gardiens de but, huit défenseurs, autant de milieux de terrain et six attaquants.

Le premier match, comptant pour la 6è journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, est prévu ce vendredi au stade du 26 Mars face aux Bright stars du Soudan du Sud, alors que le deuxième, une rencontre amicale, se déroulera le 12 septembre au stade olympique Alassane Ouattara (Abidjan) contre les Éléphants de Côte d’Ivoire. Le sujet dominant de la rencontre d’Éric Sékou Chelle avec la presse, a été la présence dans le groupe de certains joueurs, dont l’ailier Moussa Djénèpo (Southampton, Angleterre) et le milieu de terrain Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne) qui n’ont pas de temps jeu dans leur club.

«On manque d'attaquants car il n’y a pas grand monde dans ce secteur. Moussa Djénèpo sait jouer au football, il a fait de bons matches avec nous», a d’abord expliqué Éric Sékou Chelle au sujet du sociétaire de Southampton. Et d’ajouter : «Le but, c'est de lui tendre la main, cela ne veut pas forcément dire qu'il sera titulaire. Je suis un sélectionneur, mon travail est de faire des choix et j'assume mes choix».

Samedi dernier, Southampton a joué au compte de la 5è journée de Championship (D2 anglaise) et le nom de Moussa Djénèpo (25 ans) n’était même pas sur la feuille de match. Diadié Samassékou lui, est retourné à Hoffenheim après un an de prêt à Olympiakos (Grèce), mais l’international malien reste pour le moment confiné sur le banc et ne joue que des bouts de minutes. Ainsi, samedi dernier lors de la 3è journée de Bundesliga contre Wolfsburg, Diadié Samassékou n’a fait son apparition sur la pelouse qu’à la 90è minute.

Éric Sékou Chelle a également été interrogé sur l’absence d’Abdoulaye Doucouré, buteur samedi dernier, en Premier League contre Sheffield United. Selon le sélectionneur national, le Franco-malien est toujours en phase de réflexion et ne s’est pas encore décidé. «Sa réflexion est toujours d'actualité. C’est un joueur qui m'intéresse mais, je ne suis pas à sa place, il réfléchit», a dit Éric Sékou Chelle.

Parmi les revenants, figurent Yves Bissouma qui était absent lors du dernier rassemblement des Aigles, l’attaquant Lassine Sinayogo (Auxerre, France) et Sikou Niakaté (Sporting Braga, Portugal).

 Le dernier était présent lors du match Gabon-Mali (0-0, le 11 novembre 2017, 6è et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018) mais n’a pas joué. Un an plus tard (2019), il a été sélectionné en équipe de France pour la Coupe du monde U20. Bien qu’il a participé au Mondial avec la France, le joueur reste sélectionnable pour le Mali parce que les sélections de catégorie d’âge ne sont pas prises en compte par la FIFA.

Exceptés le milieu de terrain Amadou Haïdara «Doudou» (Leipzig, Allemagne) et l’attaquant El Bilal Touré (Atalanta Bergame, Italie), qui sont blessés, tous les cadres sont présents. Ainsi, le capitaine Hamari Traoré (Real Sociedad, Espagne), l’arrière gauche Massadio Haïdara (RC Lens, France), le défenseur central Boubacar Kiki Kouyaté (Montpellier, France), les milieux de terrain Mohamed Camara (Monaco, France), Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie), Aliou Dieng (Al Ahly, Egypte), les attaquants Adama Traoré (Ferencvaros, Hongrie), Sékou Koïta (Red Bull Salzburg, Autriche), Ibrahima Koné (Almeria, Espagne) ont tous été convoqués par Éric Sékou Chelle.

Pour mémoire, le Mali occupe la tête du groupe G avec 12 points et est déjà qualifié pour la phase de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Les Aigles devancent la Gambie de trois longueurs (9 points), alors que le Congo occupe la troisième place avec 6 points. Quant au Soudan du Sud (3 points), il est déjà éliminé de la course à la qualification. C’est dire que le match Mali-Soudan du Sud ne sera qu’une simple formalité pour la sélection nationale et Éric Sékou Chelle devrait en profiter pour faire tourner son effectif. Le prochain vrai test pour les Aigles sera donc le choc avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, le 12 septembre au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.

«Le match contre la Côte d'Ivoire est un match de préparation très important et j'ai plusieurs objectifs sur ce match. Le premier, c'est de découvrir le contexte en Côte d’Ivoire, ses nouveaux stades, le public ivoirien et le public malien qui sera très nombreux. Je jauge l'atmosphère un peu pour être prêt au mois de janvier. Le deuxième objectif, c'est de se mesurer à une grande équipe, car la Côte d'Ivoire a une grande équipe avec des grands joueurs», a souligné Éric Sékou Chelle lors de la conférence de presse. Le regroupement des Aigles a débuté hier soir dans un hôtel de la place et la première séance d’entraînement est prévue ce soir au stade du 26 Mars.

 


 

LES 25 JOUEURS CONVOQUÉS

 

Gardiens de but : Ismaël Diarra Diawara (Malmö, Suède), Djigui Diarra (Young Africans, Tanzanie), Ibrahim Mounkoro (TP Mazembe, RD Congo).

Défenseurs : Hamari Traoré (Real Sociedad, Espagne), Massadio Haïdara (RC Lens, France), Mamadou Fofana (Amiens, France), Amadou Danté (Strum Graz, Autriche), Boubacar Kouyaté (Montpellier, France), Falaye Sacko (Montpellier, France), Mamadou Traoré (Muaither sport clubs, Qatar), Sikou Niakaté (Sporting Braga, Portugal). 

Milieux de terrain : Diadié Samassékou (Hoffenheim, Allemagne), Mohamed Camara (Monaco, France), Lassana Coulibaly (Salernitana, Italie), Aliou Dieng (Al Ahly, Égypte), Yves Bissouma (Tottenham, Angleterre), Kamory Doumbia (Brest, France), Cheick Oumar Doucouré (Crystal Palace, Angleterre), Adama Traoré (Hull City, Angleterre).

Attaquants : Moussa Djénèpo (Southampton, Angleterre), Adama Traoré (Ferencvaros, Hongrie), Sékou Koïta (Red Bull Salzburg, Autriche), Nene Dorgelès (Bull Salzburg, Autriche), Ibrahima Koné (Almeria, Espagne), Lassine Sinayogo (Auxerre, France). 

Sélectionneur : Éric Sékou Chelle.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner