Les lauréats et les officiels
Le bouquet final s’est déroulé sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), en présence du président de la LHDB, le Colonel Abdoulaye Coulibaly et du président de la Fédération malienne de handball et de la Zone II, le Commissaire-colonel Mamadou Chérif Tounkara. Très active dans la promotion de la discipline, la Ligue de handball du District de Bamako mise sur les catégories d’âge pour assurer la continuité du handball malien sur la scène continentale.
L’objectif pour la LHDB est également de détecter les futurs talents qui intégreront les équipes nationales. Pour en revenir aux finales, chez les filles, le COL a décroché le trophée sur tapis vert après une réserve, alors que l’équipe a perdu 18-10 sur le terrain. En effet, l’équipe de Missabougou a aligné une joueuse dont la date de naissance ne correspondait pas à celle de sa carte biométrique. Cette irrégularité administrative a conduit au retrait de la victoire au COM au profit des Centristes de Lafiabougou.
Chez les Garçons, le COM a arraché la victoire face au Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) après un match intense qui a tenu les spectateurs en haleine (19-19 à l'issue du temps réglementaire, puis 3-2 aux tirs au but). Watnei Diallo (COM) a été désigné meilleur joueur de la compétition, alors que Rokia Touré (COM) a été sacrée meilleure joueuse et meilleure buteuse avec 13 réalisations. Quant à Fousseiny Bagayoko (LSBOS) et Aminata Touré (COL), ils ont été élus, respectivement meilleur gardien et meilleure gardienne. Une attestation de participation a été décernée à toutes les équipes par la LHDB.
«Je suis comblé, c’est une promesse du nouveau bureau exécutif de multiplier les compétitions durant notre mandat. Je félicite les vainqueurs et encourage les vaincus qui n'ont pas démérité. Le niveau était élevé, nous avons assisté à des matches disputés de bout en bout», a déclaré le président de la LHDB, le Colonel Abdoulaye Coulibaly après les finales, saluant au passage une organisation impeccable.
«Dès à présent, nous nous préparons pour les prochaines compétitions de la Zone II, qui nous ont été confiées grâce au travail du nouveau président de la Zone II, le Commissaire-colonel Mamadou Chérif Tounkara», a ajouté le premier responsable de la LHDB. Les deux capitaines vainqueurs ont également salué l’organisation de cette compétition qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs du prochain tournoi IHF (Fédération internationale de handball), prévu à Bamako du 12 au 16 mai. Les équipes ont commencé les entraînements depuis le 2 février sous la houlette des sélectionneurs nationaux, Ismaël Touré (juniors garçons) et Tiga Ouédraogo (cadets garçons). Les entraînements se déroulent au stade Mamadou Konaté et au stade du 26 Mars.
Cette 2è édition du championnat cadet de handball du District de Bamako a mis aux prises 21 équipes (11 chez les Garçons et 10 chez les Filles). Chez les garçons, la poule A était composée du Centre omnisports de Missabougou (COM), du Complexe scolaire Wa Kamissoko (CSWAKA), du Centre omnisports de l’Amitié de Zoumanzana (COAD) et du Mamahira de Kati, alors que le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), le Centre Tiga Ouédraogo (CTO), la Commune II et le Lycée Niamakoro se sont affrontés dans la poule B.
Quant à la poule C, elle a regroupé le Centre Maïga de Base (CMB), le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) et l’AS Mandé.
Chez les Filles, la poule A comprenait le COM, le CSWAKA, le COAD et le Mamahira de Kati, tandis que la poule B était constituée du LSBOS, du Lycée Niamakoro et de Sénou. Le CMB, le COL et l’AS Mandé eux, étaient logés dans la poule C.
Boubacar KANTE
Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..
Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.
Gaoussou Diarra a repris l’entraînement collectif mardi dernier. Éloigné des terrains depuis fin décembre 2025 en raison d’une entorse à la cheville droite, l’ailier malien de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) entame ainsi la phase finale de sa convalescence..
La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..
La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..