Ce 10 novembre marque le cinquième anniversaire du décès d’Amadou Toumani Touré, ancien Président de la République du Mali, disparu à Istanbul, en Turquie, à l’âge de 72 ans.
Militaire de carrière, formé à l’École interarmes de Kati, ATT s’est distingué en mars 1991 en mettant fin au régime du Général Moussa Traoré, avant de conduire la transition démocratique et d’organiser les premières élections pluralistes de 1992. Un geste historique qui lui valut le surnom de « soldat de la démocratie ».
Élu Président de la République en 2002, puis réélu en 2007, Amadou Toumani Touré a incarné un modèle de gouvernance fondé sur le consensus et le dialogue. Son mandat fut marqué par des réformes sociales, des programmes de développement et un attachement constant à la paix et à la cohésion nationale.
Renversé à la fin de son second mandat en mars 2012, il s’était exilé au Sénégal avant de rentrer définitivement au Mali en 2019. Le 10 novembre 2020, l’annonce de sa disparition avait suscité une vive émotion à travers le pays. Ses obsèques nationales, le 17 novembre, furent célébrées en présence des autorités de la Transition, de l’ancien Président Alpha Oumar Konaré. Cinq ans après sa disparition, l’héritage d’Amadou Toumani Touré demeure vivace. Son nom reste associé à la démocratie, au dialogue et au service désintéressé de la Nation.
Souleymane SIDIBE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..