Anniversaire : L’AMSCID souffle ses 30 bougies

Créée en 1995, l’Association malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (AMSCID) a fêté son 30è anniversaire, samedi dernier.

Publié mardi 29 avril 2025 à 07:43
Anniversaire : L’AMSCID souffle ses 30 bougies

 Le discours bilan du président de l’association, Bassirou Diarra a été l’un des temps forts de la cérémonie

 

 La cérémonie s’est déroulée au Mémorial Modibo Keïta en trois temps : le discours-bilan du président de l’association, Bassirou Diarra, les témoignages d’élus municipaux dont les Communes ont bénéficié des projets de l’AMSCID et la remise d’attestations de reconnaissance à plusieurs personnalités.

Dans son allocution, le premier responsable de l’association a d’abord rendu hommage aux membres disparus de l’association (entre autres, on peut citer Harouna Barry, Mamadou Dabo, Soumaïla Diarra) avant de témoigner sa gratitude et sa reconnaissance à l’ensemble des partenaires «qui cheminent avec nous depuis trois décennies». «L’AMSCID a trente ans. Trent ans, c’est à la fois l’âge de la jeunesse et de la maturité.


De 1995, date de sa création à cette année, l’AMSCID est inter
venue sur toute l’étendue du territoire national», a assuré Bassirou Diarra, précisant que les projets réalisés par l’association touchent des domaines comme la santé, l’éducation, l’agriculture, la sécurité alimentaire, la promotion de la femme, l’environnement.


«Sans compter les colonies de vacances que nous avons organisées et qui ont permis à une centaine d’enfants de visiter plusieurs pays, dont la France». Et d’annoncer qu’un livre consacré au bilan de l’association est actuellement à l’imprimerie et sera bientôt publié. «Nous continuerons à nous battre pour le Mali, le bien-être des Maliennes et des Maliens, bref pour le développement du Mali», a conclu le président de l’AMSCID.


Apr
ès l’allocution de Bassirou Diarra, plusieurs élus municipaux, venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et du District de Bamako, se sont succédé à la tribune pour exprimer leur gratitude à l’AMSCID et assurer les responsables de l’association de leur disponibilité à les accompagner, malgré les difficultés qu’elle traverse depuis quelques années à cause notamment de la dégradation des relations entre le Mali et la France.


«Au lieu de nous approvisionner en poissons, AMSCID nous a appris à pêcher», dit Fatoumata Gary, 2è adjointe du maire de Hataou (Région de Kayes)
, ajoutant que les projets de l’association ont permis à beaucoup de personnes de la localité, notamment les jeunes et les groupes de femmes, d’avoir un emploi et de subvenir à leurs besoins.dama Kanté, le 3è adjoint du maire de la Commune V du District de Bamako, abondera dans le même sens, en assurant que le nombre de projets réalisés par l’AMSCID au bénéfice de sa commune «ne se comptent pas» qui font aujourd’hui le bonheur des populations locales. Quelques heures avant la célébration de son 30è anniversaire, l’association avait tenu son assemblée générale statutaire.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner