Sont notamment concernés les Généraux de brigade Abass Dembélé et Néma Sagara, les Lieutenants-colonels Amadou Keïta, Moro Sidibé, Mamadou dit Tiécoro Diarra, Soungalo Diop et Baba Dembélé, ainsi que plusieurs capitaines. Un arrêté du ministre chargé de la Défense met également fin au contrat du Sergent-chef Boucary Kracodio.
Ces importantes décisions suivent l’arrestation récente d’officiers soupçonnés de manœuvres de déstabilisation, suite à des enquêtes internes révélant des comportements « contraires à la discipline et à la loyauté ». Le gouvernement avait déjà annoncé, le 14 août, l’arrestation d’un groupuscule visant à déstabiliser les institutions, dont un ressortissant français, Vezilier Yann.
Les autorités de la Transition affirment que la situation est sous contrôle et réitèrent leur détermination à consolider la discipline et la cohésion au sein des Forces armées, piliers de la stabilité nationale.
Souleymane SIDIBE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..