AS Mandé : Une cérémonie d’hommage pleine d’émotions

Des larmes de joie, mais aussi des larmes de tristesse. La cérémonie d’hommages organisée, samedi dernier sur le terrain Chaba Sangaré de Lafiabougou a été riche en émotions et beaucoup d’invités, notamment les anciens de l’équipe (joueurs, dirigeants et supporters) n’ont pu retenir leurs larmes au moment de recevoir leur attestation de reconnaissance.

Publié mardi 22 août 2023 à 05:59
AS Mandé : Une cérémonie d’hommage pleine d’émotions

Le président de l’AS Mandé (g) remettant l’attestation d’un récipiendaire

Parmi ces personnes, il y en avait deux qui ont focalisé l’attention du public : Issa Kamissoko, l’emblématique ancien secrétaire général du club et Oumou Magassa, ancienne secrétaire à l’organisation et intendante de l’équipe.

Sans oublier Tidiani Niambélé qui a été le premier secrétaire général de l’AS Mandé, Mody Daga l’ancien homme à tout faire du club et Banta Diabaté, l’entraîneur qui a conduit les Mandékas en première division. La plupart de ces dirigeants sont aujourd’hui totalement déconnectés du monde du football et ne s’étaient pas vu depuis des décennies.


Pour réunir tout ce beau monde à un moment où l’AS Mandé végète, tenez-vous bien, en 3è division, il fallait inventer quelque chose et la nouvelle direction du club a été bien inspirée d’organiser cette cérémonie de remise d’attestations en hommage à tous ceux qui ont rendu service au club. Ainsi, plus de 40 personnes, composées d’anciens dirigeants, d’anciens joueurs, de supporters et d’anonymes ont été récompensées, samedi devant une foule des grands jours.


Parmi les récipiendaires, figurent les dirigeants cités plus haut, mais aussi d’autres personnalités comme feu Mamby Camara, qui a présidé aux destinées de l’AS Mandé pendant plus d’une décennie, son successeur feu Boua Koné, l’actuel vice-président du comité directeur, Mahamar Touré dit Yankee, l’actuel entraîneur de l’équipe féminine, Moustaph Laïco Traoré.

Au rayon des anciens joueurs, on peut citer Mamadou Traoré dit Bob qui a formé, avec Bréhimablen Traoré l’un des duos offensifs les plus prolifiques de l’histoire du football malien, feu Sékou Camara dit McCarthy, feu Thierno Camara, feu Hamidou Bagayoko dit Ben, le chef de quartier de Lafiabougou, El Hadj Sinaly Traoré, le maire de la Commune IV, Adama Bérété qui était représenté à la cérémonie par Abdallah Yattara.


LE DÉBUT D’UN NOUVEAU DÉPART- À l’issue de la cérémonie, le président de l’AS Mandé, Boubacar Thiam a exprimé sa satisfaction, avant de rendre un hommage appuyé aux anciens dirigeants qui, soulignera-t-il, «ont fait connaître l’AS Mandé du public et contribué au rayonnement de l’équipe». «Ils sont nombreux, mais je me dois de faire une mention spéciale à feu Mamby Camara que je considère comme le fondateur de notre équipe et un homme qui a tout donné au club. Il restera à jamais dans notre cœur», a témoigné Boubacar Thiam, ajoutant que la cérémonie «a été une grande réussite» et que toutes les attentes du club ont été comblées.


Évoquant la situation actuelle de l’AS Mandé, le dirigeant a avoué sa déception de voir les Mandékas évoluer en 3è division depuis trois ans. «ça nous fait mal qu’on ne parle plus de l’AS Mandé, surtout quand on se rappelle le passé de l’équipe. Certes, nous sommes un club omnisports et nos équipes de basket-ball et de football féminin font partie des meilleures du Mali et remportent régulièrement des trophées, notamment nos joueuses.

Mais, disons-le sans ambages, la situation actuelle de notre équipe masculine est un échec pour la direction du club», a martelé Boubacar Thiam. Selon le dirigeant, l’un des objectifs visés à travers la cérémonie, qui s’est déroulée samedi dernier, est de remobiliser et fédérer les acteurs locaux du football autour du projet de l’actuelle équipe dirigeante des Mandékas. 

«La mobilisation des acteurs du football pour participer à la cérémonie de remise d’attestations montre clairement qu’il y a une prise de conscience collective pour aider l’AS Mandé à sortir du gouffre.

Cela nous donne beaucoup d’espoirs et peut marquer le début d’une nouvelle ère pour l’AS Mandé», se réjouit déjà Boubacar Thiam qui espère que l’exemple de l’AS Mandé Filles, sacrée plusieurs fois championne du Mali et victorieuse du dernier Tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) qualificatif pour la Ligue des champions féminine.

Les joueuses du technicien Moustaph Laïco Traoré étaient présentes, samedi sur le terrain Chaba Sangaré, pour la présentation du trophée conquis au Libéria face à trois équipes : Determine Girls du Libéria, l’AS Dakar Sacré-Cœur du Sénégal et Mogwemo Queens de la Sierra Leone. Deux matches de gala se sont déroulés en marge de la cérémonie. La première rencontre a mis aux prises les anciens du Réal et leurs homologues du Stade malien (victoire 2-1 des Réalistes), alors que la deuxième a opposé les anciens du Djoliba à ceux de l’AS Mandé (succès 3-0 des Djolibistes). 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner