Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba procédant
au lancement du concours
De nombreuses initiatives citoyennes voient le jour à travers notre pays. Portées par des citoyens issus de toutes les couches sociales, ces actions traduisent un engagement sincère en faveur de l'amélioration du cadre de vie. Le présent concours, organisé par le ministère en charge de la Jeunesse, vise à fédérer ces initiatives et à les inscrire dans une dynamique nationale cohérente. Du 1er au 31 octobre prochain, ce concours national mettra en compétition les quartiers des différentes régions du pays ainsi que ceux du District de Bamako.
L’initiative a été positivement appréciée par le 3è adjoint au maire de la Commune V, Amada Konaté. Il s’est félicité du choix porté sur sa Commune pour le lancement de la compétition. «Le choix de la rue 104 est un choix précieux. Cette voie d’une longueur d’environ 2 km est un axe hypersensible qui, une fois aménagée, servira à désengorger la circulation dans les Communes V et VI», a déclaré l’élu local.
Intervenant pour la circonstance, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a salué les initiatives citoyennes déjà en cours portées par les jeunes dans plusieurs quartiers du District de Bamako et dans les régions. Il a remercié les populations de la Commune V, spécifiquement celles de Daoudabougou pour leur engagement et détermination à bâtir un environnement propre.
Des explications du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, il ressort que cette compétition vise à encourager toutes formes d'initiatives locales en matière d'embellissement, de gestion durable des quartiers, à valoriser l'engagement citoyen, à promouvoir la cohésion sociale, ainsi qu’à impliquer pleinement la jeunesse dans le développement urbain et communautaire. «Il y a beaucoup d'acteurs, dans leur communauté, qui sont en train de poser des actions dans leur environnement pour assainir ou embellir. Au-delà de la propriété du quartier, nous voulons faire des dallages, des repeintures et planter des arbres pour embellir notre environnement», a dit le ministre.
Par ailleurs, le chef du département a exhorté les entreprises et personnes de bonnes volontés à se joindre à l’État pour renforcer les efforts des jeunes et des communautés locales. Cette première édition est placée sous le haut parrainage du Chef de l’État, le Général d'Armée Assimi Goïta.
Fatoumata KAMISSOKO
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .