Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako.

Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05
Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

L’un des moments forts de cette assemblée a été l’élection des membres des commissions électorales

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par Mamadou Sidibé, représentant du département en charge de la Jeunesse et des Sports, en présence de Moussa Silvain Diakité, 1er vice-président de la Femafoot, des délégués des Ligues régionales de football, des clubs professionnels, des clubs champions des régions et des associations affiliées à l’instance dirigeante du football national.

Deux grands points étaient à l'ordre du jour de la rencontre : l'examen et l’adoption des rapports d'activité et financier de la saison 2024-2025 et le budget de la nouvelle saison 2025-2026 et l'élection des membres des commissions électorales (1ère instance et d'appel). Les délégués ont approuvé les rapports d’activité et financier, et le budget de la nouvelle saison 2025-2026 avant de procéder aux élections pour lesquelles il n’y avait que des listes uniques, proposées par le comité exécutif de la Femafoot.

La liste proposée pour la commission électorale (1ère instance) a recueilli 68 voix pour, 0 contre et 8 abstentions sur 76 votants, soit un taux d'approbation de 89,47 %. Quant à la Commission électorale d'appel, la liste proposée a été approuvée par 70 voix sur 76 votants, soit un soutien de 92,10 %. Les deux listes ont ainsi été adoptées à une majorité écrasante, sans aucune opposition.

Dans son discours de clôture, le 1er vice-président de la Femafoot, Moussa Silvain Diakité, a salué la bonne tenue de l’assemblée, avant d’évoquer le bilan de l’exercice écoulé. «Cette assemblée générale a été pour nous un moment d'amitié et de fraternité, même si les échanges étaient parfois tendus. Les débats se sont déroulés dans le respect et la courtoisie, ce qui dénote l'intérêt que vous attachez au développement de notre football», a déclaré le dirigeant sportif.

Et de poursuivre : «L’assemblée nous a permis de voter les états financiers, le rapport d'activité de la saison écoulée et le budget de la nouvelle saison 2025-2026. Elle a également permis de mettre en place la nouvelle commission électorale pour un mandat de quatre ans, c'est-à-dire les deux chambres, en 1ère instance et en appel. Les recommandations et remarques ainsi formulées seront prises en compte». Moussa Silvain Diakité terminera, en témoignant la reconnaissance de la Femafoot aux autorités de la Transition pour les efforts consentis en faveur du développement du football national.

Quelques heures plus tôt, le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Sidibé, avait salué le bon management du comité exécutif de la Femafoot qui s’est traduit par des résultats sportifs significatifs pour notre pays. «Nous saluons notamment les qualifications des U17 garçons à la Coupe du monde, des Aigles à la CAN, Maroc 2026, ainsi que celles du Stade malien de Bamako et du Djoliba, respectivement aux phases de poules de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération. Sans oublier l’équipe féminine de l’Usfas qui vient de participer à la Ligue des champions féminine» a rappelé Mamadou Sidibé.

Le football joue un rôle essentiel dans la stabilité du pays, «le département en charge de la Jeunesse et des Sports continuera toujours à faire des plaidoyers auprès des autorités du pays pour l'accompagnement substantiel du football à l'échelle nationale et internationale», a conclu le représentant du département de tutelle.

De son côté, le porte-parole des présidents d'honneur de la Femafoot, Tidiani Médian Niambélé, a salué le dynamisme et la clairvoyance du comité exécutif, présidé par Mamoutou Touré dit Bavieux, mettant également l'accent sur «la bonne gouvernance mise en lumière par les rapports d'activité et financier».

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner