Assemblée générale de la Femafoot : Les projets de textes validés, mais …

Le ministre Mossa AG Attaher (c) a présidé la cérémonie d’ouverture

Publié mardi 22 mars 2022 à 10:00
Assemblée générale de la Femafoot : Les projets de textes validés, mais …

Deux grands points étaient à l’ordre du jour de la 49è Assemblée générale de la Fédération malienne de football (Femafoot) qui s’est déroulée le samedi 18 mars dans un hôtel de la place.

Il s’agissait de l’adoption de trois projets de texte, à savoir les statuts types de Ligues régionales, les statuts de la Ligue nationale du football féminin, le règlement financier de la Femafoot et l’élection des présidents, des vice-présidents et des membres de quatre commissions indépendantes que sont la commission d’audit et conformité, la commission centrale de discipline, la commission centrale de recours et la commission centrale d’éthique.

Les trois projets ont été adoptés par l’assemblée générale, mais certaines Ligues régionales, notamment celle de Ségou ont dénoncé le fait que les textes ont été adoptés à la majorité simple, contrairement aux statuts qui stipulent que l’adoption se fait à la majorité des deux-tiers.

«C’est une violation flagrante des textes. On ne va pas le laisser passer. L’adoption des textes passe obligatoirement par la voix des deux-tiers des délégués. Nous allons attaquer cette décision devant la commission de recours de la Femafoot.

Si on n’obtient pas de satisfaction, nous allons intenter une action au niveau du Tribunal arbitral du sport», a protesté le président de la Ligue de Ségou, Mamadou Sow.

Concernant le deuxième point, quatre commissions étaient soumises à l’élection des 84 délégués de l’Assemblée générale.

Pour la commission d’audit et conformité, il n y’avait qu’une seule liste, à savoir celle proposée par la Femafoot.

Elle était composée de Moussa Samaké, Diakaridia Touré et Fasséry Doumbia.

Au total, 55 délégués ont voté pour cette liste, 20 contre et 9 abstentions.

Pour la commission centrale de discipline également, la liste proposée par la Femafoot l’a emporté avec 48 voix pour, 2 contre, 3 abstentions et 2 bulletins nuls.

Cette commission compte cinq personnes : Nouhoum Diakité, Ousmane Thierno Diallo, Issiaka Dembélé, Youssouf Niaré et Hawa Macalou.

Pour la commission centrale d’éthique, dont la liste a également été présentée par l’instance dirigeante du football national, elle a recueilli 47 voix, 2 contre, 4 abstentions et 2 bulletins nuls.

Les membres de cette commission sont le colonel Fadouga Traoré, Noumady Kanté, Habib Sacko, Souleymane Dembélé, Salia Koné, Ibrahima Sissoko, Dramane Ouattara, Abel Keïta, Mamadou Niambélé et Abdallah Yattara. 

Pour la commission centrale de recours, deux listes étaient en lice : celle proposée par la Femafoot et de Lafia club de Bamako (LC. BA) de Dr Sékou Diogo Keïta.
La liste de la Femafoot était composée de Zakariah Kanté, Boubacar Sidiki Théra, Mahamadou Traoré, Moustapha Konaté et Hamady Diakité.

Elle a obtenu 49 voix contre 34 pour la liste de LC. BA qui était composée de Hamèye Founè Mahalmadane, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Amadou Haïdara, Macky Diop, Youssouf Soungalo Sanogo et Alhousseine Doucouré.

La cérémonie d’ouverture de l’assemblée a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa AG Attaher en présence du président de la Femafoot, Mamoutou Touré ‘’Bavieux’’, du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé et du maire de la Commune IV, Adama Bérété.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner