«Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous allez voir leur réponse, je vous dirais qu’elles vous diront oui», a-t-il ajouté. Les trois pays qui forment l’AES (Mali, Niger et Burkina Faso), gouvernés par des autorités hostiles à la France, ont annoncé en janvier 2024 leur volonté de quitter la Cedeao, qu’ils jugent instrumentalisée par l’ancienne puissance coloniale. Ce départ sera effectif le 29 janvier.
En développant leurs liens avec le Togo, les pays de l’AES,
enclavés, pourraient s’assurer un accès à la mer via la côte togolaise et le
port de Lomé afin d’importer et d’exporter des marchandises. Le Mali, le Niger
et le Burkina Faso, qui ont chassé l’armée française de leur sol, coopèrent
pour contenir les attaques récurrentes des groupes jihadistes, en même temps
qu’ils se rapprochent militairement et politiquement d’autres puissances comme
la Russie.
Le Président togolais Faure Gnassingbé s’est imposé peu à
peu comme médiateur dans les différentes crises politiques qui agitent
l’Afrique de l’Ouest. Au Niger, les militaires au pouvoir lui ont demandé
d’intercéder auprès de la Cedeao, ce qui n’a pas empêché ce pays d’annoncer son
retrait de l’institution régionale ouest-africaine.
Il s’était auparavant
investi dans la crise malienne et les tensions entre Abidjan et Bamako. «Pour
nous aujourd’hui, le Président Assimi Goïta est une chance pour le Mali, a
également déclaré Robert Dussey lors de son entretien télévisé. L’Afrique est
utilisée seulement pour servir les grandes puissances et ce n’est pas normal.»
Avec AFP
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.