"L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a suspendu Ruth Chepngetich pour trois ans à partir du 19 avril 2025 pour la présence et l'utilisation d'une substance interdite", a écrit l'AIU dans un communiqué jeudi, à propos de l'athlète suspendue provisoirement depuis juillet.
Les résultats de la fondeuse de 31 ans sont annulés à partir du 14 mars 2025, date de son contrôle positif, même si elle n'a pas couru depuis. Son record du monde établi le 13 octobre 2024 à Chicago ne sera donc pas annulé. Ce jour-là dans l'Illinois, Ruth Chepngetich avait pulvérisé de près de deux minutes le record du monde du marathon en coupant la ligne d'arrivée en 2 heures 09 min 56, un exploit hors norme qui avait laissé pantois.
"Je suis très fière de moi. J'avais ce record du monde en tête, c'était mon rêve, et aujourd'hui tout était parfait", affirmait à l'arrivée Chepngetich, triple gagnante à Chicago (2021, 2022, 2024) et sacrée championne du monde de la discipline en 2019. Dans son communiqué publié en juillet au moment de la suspension provisoire, l'AIU expliquait avoir eu connaissance le 3 avril 2025 du contrôle positif de Chepngetich et avoir interrogé l'athlète le 16 avril, deux jours avant le marathon de Londres auquel elle devait participer avant de déclarer forfait, ne se sentant pas "dans les meilleures dispositions, ni mentalement ni physiquement" pour courir.
Lors de plusieurs interrogatoires avec l'AIU, Chepngetich a répété ne pas être en mesure d'expliquer le test positif, détaille l'instance antidopage dans son communiqué jeudi. Mais "Chepngetich a changé de version le 31 juillet en se souvenant soudainement être tombée malade deux jours avant son test positif. Elle dit avoir alors pris les médicaments de sa femme de ménage sans vérifier s'ils contenaient une substance interdite", détaille l'AIU. "Elle a affirmé qu'elle avait oublié de faire part de cet incident aux enquêteurs de l'AIU", est-il ajouté.
Source AFP
Rédaction Lessor
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.