"L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a suspendu Ruth Chepngetich pour trois ans à partir du 19 avril 2025 pour la présence et l'utilisation d'une substance interdite", a écrit l'AIU dans un communiqué jeudi, à propos de l'athlète suspendue provisoirement depuis juillet.
Les résultats de la fondeuse de 31 ans sont annulés à partir du 14 mars 2025, date de son contrôle positif, même si elle n'a pas couru depuis. Son record du monde établi le 13 octobre 2024 à Chicago ne sera donc pas annulé. Ce jour-là dans l'Illinois, Ruth Chepngetich avait pulvérisé de près de deux minutes le record du monde du marathon en coupant la ligne d'arrivée en 2 heures 09 min 56, un exploit hors norme qui avait laissé pantois.
"Je suis très fière de moi. J'avais ce record du monde en tête, c'était mon rêve, et aujourd'hui tout était parfait", affirmait à l'arrivée Chepngetich, triple gagnante à Chicago (2021, 2022, 2024) et sacrée championne du monde de la discipline en 2019. Dans son communiqué publié en juillet au moment de la suspension provisoire, l'AIU expliquait avoir eu connaissance le 3 avril 2025 du contrôle positif de Chepngetich et avoir interrogé l'athlète le 16 avril, deux jours avant le marathon de Londres auquel elle devait participer avant de déclarer forfait, ne se sentant pas "dans les meilleures dispositions, ni mentalement ni physiquement" pour courir.
Lors de plusieurs interrogatoires avec l'AIU, Chepngetich a répété ne pas être en mesure d'expliquer le test positif, détaille l'instance antidopage dans son communiqué jeudi. Mais "Chepngetich a changé de version le 31 juillet en se souvenant soudainement être tombée malade deux jours avant son test positif. Elle dit avoir alors pris les médicaments de sa femme de ménage sans vérifier s'ils contenaient une substance interdite", détaille l'AIU. "Elle a affirmé qu'elle avait oublié de faire part de cet incident aux enquêteurs de l'AIU", est-il ajouté.
Source AFP
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..