Les participants à la compétition se sont affrontés dans plusieurs épreuves, dont les 100m, 200m, 400m, 800m, 1.500m, le relais combiné 4x100m, le saut en longueur et hauteur, le concours du lancer de poids.
Dans l’épreuve des 100m Femmes, Souliyatou Rabihou du Centre pour le développement de l’athlétisme au Mali (CDAM) a dominé les débats avec un chrono de 12’’3. Dougnou Tamboura de l’Usfas (12’’5) et Coumba Traoré de l’AS Police (12’’6) se sont classées, respectivement 2è et 3è. Les épreuves des 200m, 400m, et 800m ont été remportées, respectivement par Coumba Traoré de l’AS Police (25’’3), Coumba Sidibé du Djoliba (59’’00) et Thiemoni Dembélé de l’Usfas (3’10’’4).
La même Thiemoni Dembélé remettra ça dans la course du 1.500m remportée dans un chrono de 5’10’’04. Elle a devancé Awa Dembélé du Réveil athlétique club de Kati (RAK, 5’37’’2) et Fatoumata Coulibaly Yirimadio athlétique club du 26 Mars (YAC 26), créditée d’un chrono de 6’04’’5. Les deux dernières épreuves féminines, à savoir, le saut en longueur et le concours du lancer de poids ont tourné à l’avantage de Ramata Niaré du Réal de Bamako (4,68m) et Nassira Koné de l’AS Police (11,60m).
Chez les Hommes, l’épreuve du 100m a vu la victoire du grand favori, Ibrahim N’Diaye de l’AS Police (10’’6) qui a franchi la ligne d’arrivée, devant Moussa Ballo de l’Usfas (10’’9) et Abdoul K. Haïdara de l’AS Police (11’’2). En grande forme, Ibrahim N’Diaye a doublé la mise, en s’imposant également au 200m (22’’2). Quant à son coéquipier Sékou Samaké, il a été sacré au 400m avec un chrono de 49’’2. Au 800m, Sinaly Coulibaly de l’AS Police l’a emporté (2’08’’7) devant Abdoul K. Mariko de l’Usfas (2’09’’3) et Ibrahima Traoré du Stade malien. Hamidou Diarra de l’Usfas a remporté l’épreuve du 1.500m avec un chrono de 4’13’’1, alors que son coéquipier, Moussa Diarra a dominé le concours du lancer de poids (12,16m).
Les Usfasiens, Mamadou Gakou (6,60m) et Aliou Coulibaly (1,50m) ont été sacrés respectivement dans les épreuves des sauts en longueur et de hauteur. Le clou de la soirée a été le relais combiné 4x100m remporté par l’AS Police (43’’2) devant l’Usfas (44’’0) et le CDAM (44’’4). À l’issue des débats, l'AS Police s’est hissée sur la première marche du podium devant l'Usfas et le Centre pour le développement de l’athlétisme au Mali (CDAM).
«Cette activité marque le début du vaste programme du nouveau bureau de la Ligue. Nous sommes déterminés à sortir l’athlétisme de la capitale de l’ornière et tout sera mis en œuvre pour l’atteinte de cet objectif», a déclaré le nouveau président de la Ligue d’athlétisme du District de Bamako, le lieutenant-colonel Oumar Diarra, «Nous voulons donner une nouvelle dynamique à ce sport sain.
Nous connaissons les maux de cette discipline et nous allons nous battre pour faire bouger les choses», a ajouté l’ancien athlète qui avait à ses côtés le vice- président de la FEMAT, Oumar Faye et la représentante de la direction régionale de la jeunesse et des sports, Mme Bagayoko Assiatou Soumah.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..