La ville apparaît dans l’histoire vers 2000-1900 avant Jésus Christ. Elle porte alors le nom de Urushalem, fondée par le “dieu Salem”. Selon la tradition musulmane, à partir de la conquête arabe, c’est le deuxième calife de Jérusalem, Oumar ibn al-Khattâb qui a commencé à bâtir la première mosquée de la ville “al-Aqsa” en 637.
À la création de l’État d’Israël en 1948, la ville a été occupée par les colons juifs et les arabes palestiniens ont été chassés ou confinés. Considérée comme la troisième ville de l’Islam par les musulmans, après la Mecque et Médine, c’est aussi là que mourut et fut enterré le prophète Mahomed (psl) en 632, ainsi que les premiers califes Abou Bakr et Omar. Aujourd’hui, Al-Qods est une agglomération de la ville et renferme 17 quartiers d’habitation où vivent 323.000 palestiniens qui représentent 39% de sa population. Le Mali dénomme ainsi une avenue en soutien au peuple palestinien.
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.