Né le 25 septembre 1936 à Sébétou, Commune rurale de Tokoto, dans le Cercle de Kayes, Moussa Traoré a dirigé le Mali de novembre 1968 à mars 1991. L’ancien président aura connu plusieurs vies. D’abord celle d’un jeune officier qui fit ses études à l’École des enfants de troupe de Kati avant de les poursuivre à l’École préparatoire des officiers d’outre-mer. Il était aspirant lorsqu’il regagna le Mali nouvellement indépendant. Nommé sous-lieutenant en 1961, il passera lieutenant en 1963.
Puis, commença en 1968, sa seconde vie. Avec un groupe de jeunes officiers, il organisa le coup d’Etat du 19 novembre 1968 qui aboutit au renversement du président Modibo Kéita. Il fut alors porté à la présidence du Comité militaire de libération nationale (CMLN), nouvel organe dirigeant du pays et il cumulera assez vite ces fonctions avec celles de chef de l’Etat.
Nommé Général de brigade en octobre 1978, il a connu des moments chauds entre 1978 et 1980 avec des tentatives de déstabilisation et la crise estudiantine de 1980. Même si son régime a été renversé en mars 1991, Moussa Traoré, promu Général d’armée en mars 1982, reste dans la mémoire collective comme un Homme d’Etat qui dirigea le Mali avec fermeté, un Président humble, ayant contribué au renforcement de l’intégrité et de la souveraineté de son pays.
Il meurt le 15 septembre 2020 à Bamako et est inhumé le 18 septembre 2020 à l’issue des funérailles nationales présidées par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta.
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.