Ses camarades de l’Ecole normale William Ponty, haut lieu de formation de l’élite africaine et d’où il sortit major de sa promotion d’instituteurs en 1936, le trouvaient travailleur et intelligent. Le colonisateur l’avait catalogué comme un instituteur d’élite, très intelligent, mais un “anti-français” doublé d’un agitateur de haute classe à surveiller de près.
Président de la Fédération du Mali (une alliance formée le 4 avril 1959 par le Soudan français et le Sénégal dans le sillage des indépendances), la côte de popularité de Modibo Kéita a atteint son paroxysme à l’annonce de son arrestation le 19 août 1960 à Dakar, capitale du Sénégal. Arrestation qui consacrait l’éclatement de la Fédération du Mali. Quand il débarqua du train qui le ramenait le 22 août 1960 à Bamako, Modibo Keïta était déjà consacré héros national.
Un mois plus tard, le secrétaire général de l’Union soudanaise RDA proclame solennellement “que la République soudanaise prendra le nom de République du Mali, libre de tous engagements et liens politiques vis-à-vis de la France”. Aussitôt, il s’est attaqué à tout ce qui marquait une présence prononcée de la France, les bases militaires (l’armée nationale naquit officiellement le 1er octobre 1960) et la monnaie (le franc malien fut mis en circulation en juillet 1962). Modibo Keïta meurt en détention le 16 mai 1977 à Bamako
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.