Ses camarades de l’Ecole normale William Ponty, haut lieu de formation de l’élite africaine et d’où il sortit major de sa promotion d’instituteurs en 1936, le trouvaient travailleur et intelligent. Le colonisateur l’avait catalogué comme un instituteur d’élite, très intelligent, mais un “anti-français” doublé d’un agitateur de haute classe à surveiller de près.
Président de la Fédération du Mali (une alliance formée le 4 avril 1959 par le Soudan français et le Sénégal dans le sillage des indépendances), la côte de popularité de Modibo Kéita a atteint son paroxysme à l’annonce de son arrestation le 19 août 1960 à Dakar, capitale du Sénégal. Arrestation qui consacrait l’éclatement de la Fédération du Mali. Quand il débarqua du train qui le ramenait le 22 août 1960 à Bamako, Modibo Keïta était déjà consacré héros national.
Un mois plus tard, le secrétaire général de l’Union soudanaise RDA proclame solennellement “que la République soudanaise prendra le nom de République du Mali, libre de tous engagements et liens politiques vis-à-vis de la France”. Aussitôt, il s’est attaqué à tout ce qui marquait une présence prononcée de la France, les bases militaires (l’armée nationale naquit officiellement le 1er octobre 1960) et la monnaie (le franc malien fut mis en circulation en juillet 1962). Modibo Keïta meurt en détention le 16 mai 1977 à Bamako
Rédaction Lessor
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..