Dans l’épopée mandingue, cet empereur ayant régné au XIII ème siècle dans le Royaume de Sosso est présenté comme principal adversaire de Soundiata Keïta et un sorcier doté de puissants pouvoirs. Ce personnage mythologique et historique a été largement retracé à travers des traditions orales et des récits épiques. Il est surtout connu pour ses luttes contre Soundiata Keïta dans le cadre de la bataille de Kirina.
Cette figure légendaire est souvent dépeint dans les traditions orales comme un roi ayant régné sur le royaume du Sosso avec une main de fer. Sous son règne, ce royaume devint l’un des principaux centres de pouvoir en Afrique de l’Ouest, rivalisant avec les royaumes voisins comme le Mali et le Ghana. La confrontation de Soumangourou avec Soundiata Keita et sa défaite symbolisent la naissance de l’Empire du Mali et la fin d’une ère de royaumes rivaux.
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.