Baccalauréat 2023 : Le bachotage

Les épreuves écrites du Baccalauréat de cette année commenceront lundi prochain. À quelques jours de cet important examen de fin d’année pour les élèves des classes de terminale, les préparatifs battent leur plein.

Publié vendredi 16 juin 2023 à 05:43
Baccalauréat 2023 : Le bachotage

Séance de révision intense dans une classe de terminale

 

 Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour dans les différents établissements d’enseignement secondaire de Bamako pour constater que les révisions sur les matières principales se passent bien. C’est le cas dans les lycées publics et privés : «Mamadou Sarr» à Hamdallaye ACI 2000, «Ba Nassou» à Lafiabougou et les «Castors» à Badalabougou.

Le lycée «Mamadou Sarr» présentera 525 candidats dont 256 filles.  Ces postulants composeront dans les centres d’examen des lycées publics et privés «Prosper Kamara» (LPK), Centre islamique d’Hamdallaye, «Alfred Garçon», «Abdoulaye Diarra» de Sébénikoro, des Écoles fondamentales privées  «Prosper Kamara (EPK) de Hamdallaye et «Benkadi» de Lafiabougou.

Les programmes scolaires, selon le proviseur du lycée «Mamadou Sarr», Abdrahamane Abdou Maïga, sont exécutés entre 98 à 100% au niveau des 14 classes de 12è année de son établissement. Les révisions, démarrées depuis deux mois, se poursuivent dans les meilleures conditions et dans les matières comme le français, les mathématiques, la physique-chimie, la philosophie, la biologie, l’anglais, l’histoire, la géographie et la sociologie.

Ba Nassou dispose de 7 classes de terminale et enregistre 300 candidats dont 60% de filles. Dans ce lycée, les programmes ont été exécutés à 90%, selon son surveillant général. Mohamed Konté impute le retard dans l’achèvement des programmes aux semaines de grève des promoteurs des établissements d’enseignement secondaire. Les candidats au Bac de l’établissement sont repartis dans les centres d’examen des lycées publics et privés «Ba Aminata Diallo» (LBAD), LPK, «Papillons», «Colonne» et l’École fondamentale privée «Benkadi».

Les «Castors» recense 209 candidats pour les 7 classes de terminale. 202 d’entre eux composeront dans les centres des lycées publics et privés «Kankou Moussa», «Massa Makan Diabaté» et «Modibo Kane», alors que les 7 autres candidats restent dans leur lycée d’origine.


Dans cette école, les programmes ont été exécutés à 100%, précise le directeur des études, Adama Yattara. Pour lui, son établissement a pu organiser deux compositions. La première s’est déroulée en janvier et la deuxième en mai. Et de dire que les «Castors» ont fait des pré-évaluations des candidats afin que ceux-ci continuent les révisions des leçons.   Globalement, c’est la grande sérénité dans les lycées et chez les candidats. Bonne chance à tous !

Sidi WAGUE

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner