Créée en 2020 par la Ligue américaine NBA, en collaboration avec la Fiba-afrique, instance suprême du basketball africain, la BAL (la Basketball Africa League ou encore la Ligue africaine de basketball) est une compétition disputée par les meilleurs clubs africains plus précisément les champions continentaux.
D'après ses initiateurs, la Ligue africaine de basketball a pour objectif de développer le basketball en Afrique, de créer des opportunités pour les jeunes talents africains et de stimuler l’économie locale dans les villes hôtes à travers des événements de grande envergure.
A cet effet, dans le cadre de la tenue de la phase qualificative de la compétition, le Mali a soumis sa candidature en vue accueillir le tournoi de qualification du Groupe A. Ce tournoi prévu du 17 au 19 octobre prochain regroupera les équipes de la Libye, du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée.
Sacré champion du Mali pour la première fois de l'histoire lors de la saison écoulée, le CRBT (Centre de référence de basketball de Tombouctou) devra être le porte-étandard du Mali au cas où il ne serait pas exempté de ce tour préliminaire qualificatif pour l’Élite 16.
Pour le ministère en charge des Sports, qui a en informé le Conseil des ministres lors de sa session d'hier vendredi 3 octobre, la candidature du Mali pour l’organisation de ce tournoi traduit la volonté des autorités de la Transition d’offrir à la jeunesse malienne des opportunités d’épanouissement à travers les Sports.
Alassane Cissouma
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..