Ce premier ballon d’or, Benzema l’obtient à 34 ans. Il vient couronner une saison extraordinaire de l’attaquant qui a remporté avec le Real Madrid la Ligue des champions d’Europe, Supercoupe d’Europe, le Championnat d’Espagne et la Ligue des Nations avec la France.
Benzema a été à plusieurs reprises décisif pour les Merengues et les bleus dans la conquête des trophées. Terminant meilleur buteur de la Ligue des champions, il a marqué 44 buts en 46 matches la saison dernière. Il est devenu le 5è footballeur français à remporter le prestigieux trophée, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998).
La deuxième place de la prestigieuse distinction individuelle est revenue au Sénégalais, Sadio Mané. L’actuel joueur du Bayern Munich a réalisé une belle saison l’an passé avec les Reds de Liverpool. Battu en finale de la compétition continentale par le Real Madrid de son rival Benzema, Mané avait remporté la Coupe d’Afrique des nations avec le Sénégal.
Il devient le deuxième joueur africain le mieux classé au ballon d’or après le Libérien, George Weah, vainqueur en 1995. Le Sénégalais a été aussi honoré du Prix Socrates récompensant ses réalisations et son engagement social au Sénégal auprès notamment des habitants de son village natal Bambaly.
Mohamed TOURE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..