Graciés par un décret pris vendredi par le président de la Transition, colonel Assimi Goïta, suite leur condamnation par la justice malienne, les 46 militaires ivoiriens ont été accueillis à leur arrivée par président ivoirien, Alassane Ouattara.
Vendredi soir, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga annonçait que les militaires bénéficiaient d’une grâce avec remise totale de peines. Interpellés depuis juillet dernier lors de leur arrivée à l’aéroport de Bamako, les militaires ivoiriens ont été condamnés par la justice à 20 ans de prison lors de leur procès tenu les 29 et 30 décembre 2022.
À leur arrivée, le porte-parole de ces militaires, lieutenant Kouassi Adam’s Samy, chef de détachement a remercié devant les caméras les autorités ivoiriennes et « tous ceux qui ont contribué au dénouement heureux de la situation ».
De son côté, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a salué dans une allocution l’arrivée des soldats, avant d’estimer que leur interpellation « dans le pays frère du Mali » provenait d’une « incompréhension ». Le président ivoirien a remercié tous les chef d’Etat qui se sont impliqués pour la libération des soldats en particulier le président togolais, Faure Gnassingbe.
Le président Ouattara a tenu à rappeler les relations séculaires qui unissent le Mali et Côte d’ivoire et qui ont prévalu dans gestion de cette crise. « Quelles que soient les incompréhensions les frères finissent toujours par se retrouver. C’est ce qui s’est passé avec les frères du Mali. La voie diplomatique était la seule à emprunter », a déclaré le président ivoirien.
Mohamed TOURE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.